E-commerce : quelle stratégie marketing pour Noël 2017 et les fêtes de fin d’année ?

E-commerce

La fin d’année et Noël particulièrement sont les périodes de grands achats sources de stress pour les consommateurs. Pour mieux répondre à leurs sollicitations et leurs soucis, les marques doivent apporter quelques modifications à leur stratégie marketing.

Tout miser sur le mobile et son site internet

Certaines études montrent qu’une bonne partie des consommateurs trouvent que les achats en magasin sont stressants. D’un autre côté, 42 % estiment que la meilleure expérience d’achat est celle qui se fait en ligne. Ces quelques chiffres démontrent l’importance de l’expérience d’achat en ligne. Il est ainsi important pour les marques d’adapter leurs stratégies marketing en fonction de ses chiffres révélateurs.

70 % des consommateurs utilisent leur mobile pour effectuer leurs achats en ligne. Pour les marques, il est ainsi important de développer des applications qui facilitent les achats sur mobile. De même, 34 % des consommateurs utilisent la navigation internet pour trouver les produits dont ils ont besoin. Ainsi, il est conseillé de soigner son site internet pour mieux attirer les consommateurs, notamment en l’habillant et en y ajoutant des articles optimisés répondant à la thématique des fêtes de fin d’année. Le site internet doit aussi être une plateforme d’information des clients sur d’éventuelles démarques à venir pour ne pas créer de frustrations de leur part.

Des astuces marketing à privilégier

La fin d’année est synonyme de consommation, ainsi les commerçants doivent revoir leurs supports marketing. Les réseaux sociaux figurent parmi les premiers supports consultés au quotidien par l’ensemble des utilisateurs d’internet. Il est ainsi important d’accenturer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Les marques peuvent aussi utiliser les chatbots, ces Intelligences Artificielles qui sont capables d’interagir avec les consommateurs. Toutefois, cette technologie est à utiliser avec précaution pour qu’elle ne gêne pas, ou ne trompe pas le futur client. Pour les périodes des fêtes, il ne faut pas oublier de lancer des promotions, étant donné qu’il est démontré que le prix est le premier facteur d’achat selon les consommateurs.




Ajouter un commentaire