E-commerce : qu’est-ce que le « dropshipping » ?

dropshipping

Le dropshipping est semblable à une boutique en ligne. Sauf qu’il s’agit d’une boutique qui ne stocke pas ses produits. De ce fait, c’est une solution alternative pour les sites d’e-commerce, notamment en gardant les avantages d’une boutique en ligne classique tout en éliminant les inconvénients. Explications.

Principes et fonctionnement du Dropshipping

Le dropshipping est une façon de vendre qui consiste à proposer les produits sur un site internet sans les avoir en stock. Les livraisons étant assurées par les fournisseurs ou les fabricants du produit lorsque la commande est faite en ligne. En réalité, le dropshipping consiste ainsi à gérer uniquement les commandes des clients sans s’occuper de la partie livraison.

Le dropshipping peut être utilisé en amont du développement de l’entreprise en e-commerce. En effet, le fait de ne pas gérer les commandes permet de se concentrer principalement sur l’aspect commercialisation des produits. Toutefois, vendre en dropshipping ne se fait pas à la va-vite, car certaines règles doivent être respectées. Tout d’abord, il faut disposer de moyens de vente, notamment d’un site web, d’une place de marché (eBay par exemple), un catalogue papier ainsi que des places sur d’autres sites qui proposent l’intégration de produits en ligne. Il est également indispensable de trouver des fournisseurs qui font appel au dropshipping.

Quels avantages avec le Dropshipping pour une entreprise d’e-commerce et pour un fabricant ?

Le dropshipping permet de vendre plus facilement et avec moins de contraintes. En effet, l’entreprise d’e-commerce n’aura pas de stock à gérer, ni de livraison. Grâce à cela, l’e-commerçant ne fera pas face à d’éventuels problèmes de pénurie, d’autant qu’il peut se concentrer uniquement sur son activité de vente sur vitrine. Le dropshipping est un outil de mesure assez efficace, d’autant qu’il permet aussi de faire quelques économies avant de constituer un stock plus large.

Le fabricant qui fait appel au dropshipping limite ses tâches. En effet la partie commerce est déléguée, il peut ainsi se concentrer sur ses produits et leur livraison. Les clients privilégient la proximité, à travers le dropshipping, le fabricant touche un plus large public. Le fabricant aura la possibilité de multiplier ses sites de revendeur pour augmenter son chiffre d’affaires lorsque sa production sera suffisante et satisfaisante.




Ajouter un commentaire