Exploiter le web de façon écolo et réduire son impact environnemental

Ecosia

Qui aurait cru que surfer sur le Net nuirait à l’environnement ? Personne ! Et pourtant c’est la réalité. Selon certains experts, la pollution occasionnée par le secteur du web ainsi que son impact sur le climat serait en effet, équivalente à celle du secteur de l’aviation. Heureusement, quelques bonnes habitudes dans son utilisation suffisent pour changer la donne et rendre l’usage d’internet… plus vert.

Naviguez et recevez des mails de façon écologique

Pour naviguer de façon écologique, il suffit pour chaque utilisateur de privilégier les moteurs de recherche écologiques. Aussi performants que Google, les moteurs de recherches comme Ecosia offrent une partie de leurs revenus pour planter des arbres. Une recherche sur cette plate-forme équivaut donc à un arbre planté. Une fois en ligne, il est chaudement recommandé de fermer toutes les fenêtres ouvertes, mais inutiles. Ces fenêtres qui ne servent pas consomment en effet, de l’énergie inutilement.

Pour un maximum d’économie d’énergie, pensez à toujours mettre votre PC en mode économie d’énergie. En ce qui concerne les mails, pour éviter de consommer inutilement de l’énergie, il vous suffit de vider régulièrement votre boite spam et votre boite d’envoi et de supprimer vos anciennes boîtes mail oubliées. Par ailleurs, plus les mails sont courts, plus ils sont rapides à envoyer et moins ils consomment. L’envoi de pièces jointes est en outre, à limiter au maximum.

Qu’en est-il des réseaux sociaux et des smartphones ?

Oui, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux de manière verte ! Pour économiser, privilégiez les inscriptions sur vos réseaux communautaires préférés et n’y allez que lorsque c’est nécessaire. Évitez de passer beaucoup de temps dessus pour rien, sachant en effet, qu’ils consomment beaucoup. Vous avez plus de 20 applications sur votre smartphone ? Pour utiliser celui-ci de manière écologique, il suffit de désinstaller celles qui vous sont inutiles. Autant que possible, essayez de limiter le temps passé sur votre mobile. Une fois les recherches terminées, veillez toujours à fermer toutes les pages web ouvertes.




Ajouter un commentaire