Communication : le cinémagraphe ou le graphisme qui prend vie

cinémagraphe

Pour dynamiser un site web et lui donner une touche d’originalité, le cinémagraphe apparaît comme la solution la plus adaptée. Très ludique, ce petit frère du GIF animé a par ailleurs l’avantage d’être facile à réaliser.

Le cinémagraphe, c’est quoi ?

Popularisé par Kevin Burg et Jamie Beck en 2011, à l’occasion d’un fashion week, le terme cinémagraphe désigne une image fixe, mais dont une ou plusieurs zones sont animées. Concrètement, le cinémagraphe est donc une jonction entre les vidéos et les photos. Ludique, il attire irrésistiblement l’œil des ceux qui le regarde, vers la zone animée, d’une manière presque hypnotique. Encore peu utilisé par les designers, le cinémagraphe a pourtant l’avantage d’être facile à produire. Avec son côté artistique fascinant et subtil, il apporte du cachet aux pages web et peut donc parfaitement être intégré dans la stratégie de communication d’entreprise.

Comment utiliser les cinémagraphes ?

De par son concept, le cinémagraphe touche directement les clients potentiels en les incitant à plonger émotionnellement dans l’image et à s’identifier ainsi à l’image de marque de l’entreprise. Pour optimiser l’impact du cinémagraphe, il est important de savoir le placer de manière stratégique. Utilisé en toile de fond sur un site web, le cinémagraphe permet par exemple à votre portail web de gagner aussi bien en dynamisme qu’en originalité. L’intégrer aux newsletters de permettrait pas en outre, de toucher davantage de cibles. Des études fiables sur le sujet ont d’ailleurs permis de constater qu’un e-mail comprenant des images animées comme les cinémagraphes permet un gain de clics de l’ordre de 25 %.

Sur les réseaux sociaux tels que Instagram ou Facebook, il est par ailleurs possible d’utiliser ce type d’image animée comme photo de profil. L’œil étant directement attiré vers le point de l’image en mouvement, le cinémagraphe permet de mettre l’accent sur un produit ou un service en particulier. La publicité sera par ailleurs d’autant plus originale et efficace.




Ajouter un commentaire