Gestion association : Comment savoir que vous êtes sur le bon chemin ?

Gestion association-comment savoir que vous êtes sur le bon chemin

Semblant être facile au premier abord, la gestion d’une association peut devenir complexe si on ne sait pas s’y prendre. Adopter certaines procédures de travail permet pourtant d’y arriver et savoir qu’on est sur la bonne voie. Les voici.

Optimiser la gestion de son association pour la développer

Quelle que soit sa taille, une association se gère comme une entreprise, nécessitant d’avoir certaines connaissances en comptabilité, fiscalité et autre pour bien la développer. Autre que la nécessité de lui donner un statut légal avec un bureau ou un conseil d’administration, il faut aussi lui ouvrir un compte bancaire dont les signataires seraient le président et le trésorier par exemple. Ce compte bancaire servira à y verser les dons et aides collectées ou à tirer l’argent nécessaire aux dépenses relatives à la vie de l’association. Aussi, il sera facile aux autres membres du bureau ou de l’association d’en faire le suivi et savoir où en est la situation financière de l’association.

Il en est de même pour la tenue d’une comptabilité claire et précise, répertoriant au jour le jour les encaissements et décaissements inhérents aux activités de l’association. Si une association n’est pas à vrai dire obligée de tenir une comptabilité, en disposer une lui permet de comparer année après année les projets menés à bien ou ceux avec lesquels elle a rencontré des difficultés. Ainsi, suivant le budget disponible ou le budget prévisionnel, elle pourra en concocter d’autres et servir encore les autres si à but non lucratif. S’il s’agit d’une association à but lucratif, la comptabilité l’aide à déterminer les efforts à mener et les manières d’y arriver.

Gérer avec tact la collecte et la gestion des dons et cotisations

Une bonne gestion de la collecte des dons et des cotisations permet aussi de savoir si une association est sur la bonne voie d’atteindre ses objectifs ou non. Il faut toutefois savoir que les activités relatives à cette tâche sont tellement complexes qu’il faut s’aider de bons outils dédiés pour y arriver sans encombre. C’est le cas de celui proposé par https://macotisation.fr/gestion-association.html par exemple qui fournit un gain de temps considérable au gérant afin de lui permettre de mieux se concentrer sur l’essentiel de son engagement. L’usage d’une telle solution améliore dans la même optique les délais d’encaissements des dons et cotisation en automatisant leur processus de gestion. Finis ainsi les temps d’attente liés aux différentes procédures bancaires et autres. Les transactions financières sont par ailleurs mieux sécurisées avec ces outils, permettant de vérifier leur traçabilité. Enfin, ce genre d’outil s’adapte rapidement aux besoins de n’importe quelle association, de même avec les progiciels de gestion dont celle-ci se sert déjà.

Effectuer des auto-diagnostiques

La dernière manière et non des moindres de connaître si on gère bien son association est de faire des auto-diagnostiques sur son organisation, la collecte des fonds auprès du grand public, la recherche de partenariat avec les entreprises et la communication à travers les réseaux sociaux ou autres plateformes.




Ajouter un commentaire