Gestion de données : qu’est-ce que l’outil DMP ?

DMP-diagram

DMP est l’acronyme de « Data Management Platform », comprenez plate-forme de gestion des données. Il s’agit d’une plate-forme technologique, proposée en mode SaaS et permettant de récolter, de gérer, de centraliser, mais aussi d’utiliser des données du Big Data sur des clients et prospects.

Les quatre piliers fondamentaux d’une DMP

Véritable révolution technologique, la plateforme de gestion des données permet surtout de mieux cibler l’envoi des messages publicitaires sur Internet, qu’ils soient diffusés sur un site tiers ou sur le site de l’annonceur. La DMP propose également d’autres fonctionnalités, lui permettant d’analyser les audiences et de mesurer le ROI offline des investissements digitaux entres autres. Très populaires, les offres d’éditeurs de solutions DMP sont aujourd’hui multiples sur le net.

Néanmoins, qu’elle soit proposée par des acteurs nationaux ou internationaux, la « Data Management Platform » repose sur quatre piliers essentiels qui sont : la collecte des données, l’unification des profils, la capacité de segmentation et l’activation des segments d’audience. Avec la plate-forme technologique DMP, les mécanismes de collecte de données 1st party se font uniquement en temps réel et via des « tag DMP » pour les sites web et des langages de programmation SDK ou Software Development Kit pour les applications mobiles.

Quels types de données sont concernés par cet outil ?

Peuvent être intégrées dans une DMP : « toutes les données anonymes non nominatives concernant un individu ». Ces données sont généralement classées en 3 catégories : les données 1st Party, 2nd Party et 3rd Party. Les données 1st Party regroupent toutes les données appartenant à un tiers, en tant que marque. Ces données sont collectées via les activités sur les sites Web de la marque, ou dans les applications mobiles. Il peut s’agir de données relatives à une intention d’achat ou de données comportementales entre autres.

Les données 2nd Party sont similaires aux données 1st Party. La collecte se fait néanmoins sur des sites d’autres marques partenaires. Enfin, les données 3rd Party regroupent les données vendues ou louées par un ensemble d’acteurs du marché qui constituent sont les « 3rd Party Data Providers ».




Ajouter un commentaire