Le lookbook fashion, un exemple d’outil-vitrine pour les prospects

lookbook fashion

Le terme et le concept sont apparus en 2008. La signification de ce terme a évolué depuis son apparition. En 2016, il désignait surtout le catalogue de photos d’une marque de mode ou de prêt-à-porter. Le lookbook permet à ces marques d’être plus visibles.

Le lookbook, un concept de vitrine commerciale qui est apparu depuis peu

Le lookbook est utilisé par les marques de mode comme une vitrine qui expose leurs produits, notamment à destination des journalistes et des prospects. Les principaux supports privilégiés étant la télévision et la presse. Toutefois, les produits peuvent également être présentés de diverses manières, notamment sous forme de livres, de fiches, de petits catalogues ou en cahiers. Par ailleurs, les marques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour présenter leurs produits. Actuellement une nouvelle tendance, le lookbook YouTube, est couramment utilisé. Pour cette formule, le produit est présenté en situation extérieure par une youtubeuse. La présentation est généralement accompagnée d’une voix off. En Lookbook Youtube, les modèles et les accessoires sont présentés en fonction d’une thématique, saison, événement, mariage, etc.

Les enjeux de la présentation d’un lookbook

En matière de lookbook, le rôle du photographe est primordial. En effet, un bon lookbook doit présenter les modèles à la façon des meilleurs podiums français et internationaux. Ainsi, le photographe doit être en mesure de présenter les produits sous tous leurs aspects, notamment pour les nouveaux modèles. Dans ce cas, le lookbook est un outil promotionnel très important dans la mesure où il va mettre en valeur les atouts des produits présentés tout en véhiculant l’image de la marque. La plupart des enseignes collaborent avec des photographes de renom, étant donné que ces derniers disposent eux-mêmes d’une importante communauté de « followers » sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils deviennent automatiquement des ambassadeurs de la marque et de ses produits. Par ailleurs, le lookbook présente généralement les produits en fonction des saisons pour avoir plus d’impacts au niveau des prospects. En effet, présenter une collection automne-hiver en janvier ne sera plus opportun. Les modèles sont généralement présentés avant le début d’une saison.




Ajouter un commentaire