Le Small Private Online Course au service des entreprises

SPOC

Les entreprises disposent désormais d’une solution efficace pour mener à bien les actions de formation interne. Il s’agit du SPOC, une version d’e-learning plus restreinte du célèbre MOOC. Cet outil permet surtout de mener une formation disponible à toute heure à n’importe quel endroit.

Comprendre ce qu’est le SPOC

On connaît surtout les MOOC, les Massive Open Online Courses. Il s’agit sûrement de la formule d’e-learning la plus connue. Si cette dernière est surtout destinée au grand public et accessible à des dizaines de milliers de personnes, la formule du SPOC ou Small Private Online Courses, est plus restreinte. Elle est uniquement destinée à quelques dizaines de personnes, bien adaptée, dans ce cas, aux entreprises. Par ailleurs, si la formation présentielle demande la totale implication des salariés, notamment en respectant scrupuleusement les horaires, le SPOC permet à l’entreprise de tolérer les retards ou les absences. En effet, les participants peuvent suivre en direct la formation sur internet, ou la visionner ultérieurement étant donné qu’elle est systématiquement enregistrée. Les participants peuvent ainsi apprendre à leur rythme. Par ailleurs, les formateurs peuvent répondre directement aux questions des apprenants par mail ou à travers les réseaux sociaux. Pour l’entreprise, le SPOC est un bon moyen pour mesurer le ROI d’une formation. En effet, les activités et les progressions sont enregistrées. De cette manière, il est plus facile de savoir si de nouvelles compétences sont acquises.

Comment concevoir un bon SPOC ?

Si le SPOC est une bonne méthode pour la formation au sein d’une entreprise, il faut, néanmoins, maîtriser sa conception. Quelques critères sont à prendre en compte pour concevoir un bon SPOC. Tout d’abord, il faut mettre en place un plan de formation bien structuré. Mettre en place une continuité dans le plan de formation permet surtout d’obtenir une cadence d’apprentissage commune. Il est également pertinent de mettre en place un forum de discussion sur la formation. Cela permet surtout aux apprenants de partager leur avis sous la forme de discussions construites tout en favorisant la consolidation des acquis par le partage. La formation en SPOC peut aussi prévoir des ressources pédagogiques supplémentaires permettant aux apprenants de s’ouvrir sur d’autres sujets. Un bon SPOC inclut généralement la « gamification » de la formation.




Ajouter un commentaire