Comment bien piloter la gestion de production d’une entreprise ?

gestion en entreprise

La gestion de production d’une entreprise désigne l’ensemble des opérations incluant la création, la mise en œuvre des méthodes, la planification des ressources aussi bien matérielles, financières qu’humaines. Elle concerne également la sauvegarde des activités de production ainsi que l’encadrement des activités de production de l’entreprise. Pour mieux piloter les opérations de production, l’entreprise doit considérer les flux allants des fournisseurs jusqu’aux clients. L’objectif est d’optimiser la qualité de ses produits ou services tout en respectant les formalités établies par l’entreprise implicitement ou explicitement. Pour mener à bien ces différentes missions, l’entreprise doit se munir d’un logiciel suivi de production et de divers outils informatiques.

Comment assurer la performance d’une entreprise ?

Pour garantir la performance d’une entreprise qu’elle soit industrielle ou de service, elle doit avant tout réaccoutumer son système de production dans le but d’accroitre sa flexibilité, de réduire son coût de revient, d’améliorer la qualité de ses produits ou services et de mieux gérer ses ressources. La gestion de la production s’affiche donc comme étant le pilote indispensable de la société afin de réaliser cet objectif.

De ce fait, le gestionnaire des opérations a donc pour tâche de planifier une stratégie de production et des services, de gérer la technologie, les stocks ainsi que les chaînes d’approvisionnement et de concevoir des techniques d’assurance qualité. Pour les entreprises industrielles par exemple, chaque famille de produits doit être conçue et assemblée à l’intérieur d’un environnement modulaire surtout dans le cas d’une production de courtes séries. Cette approche se caractérise par une évolution régulière de la gamme de produits.

Méthode et outils de la gestion de production

En général, les différents principes ou méthodes de la gestion de production sont formalisés sous forme de moyens simplifiant leur mise en place pratique. Un outil ou une méthode seule ne pourrait traiter tous les problèmes liés à la gestion de production. C’est pourquoi il est important de mettre en avant un bouquet d’approche après avoir étudié la situation de la société et fixé les objectifs. A cet effet, recourir à un éditeur de logiciel de suivi de production, à l’instar d’Atelog Score, permet de gérer toutes les différentes ressources à disposition notamment humaines, matérielles et logistiques.

De plus, il est possible de contrôler sa performance à l’aide d’une carte de contrôle. En effet, cela implique le suivi de tableau de bord et le contrôle statistique de processus de gestion des opérations. C’est une méthode de gestion de qualité selon laquelle il faut mesurer un enchaînement et définir si celui-ci a besoin de changement ou s’il faut le garder tel quel.




Ajouter un commentaire