Content Marketing : qu’est-ce que le PESO MODEL ?

Content Marketing

Devenu très tendance auprès des entreprises, le content marketing est l’ensemble des stratégies utilisées pour créer et distribuer un contenu pertinent afin d’attirer et de conserver une audience ciblée. Le model PESO est une nouvelle stratégie de contenu très utilisée par les marketeurs.

Petit aperçu sur le model PESO

Issu du modèle POEM créé en 2004 par Gini Dietrich, une spécialiste américaine du marketing et des relations publiques, le modèle PESO est utilisé par les marketeurs pour représenter leur stratégie de marketing digital afin d’en accroitre et d’en mesurer ensuite les retombées. De l’anglais Paid, Earned, Shared et Owned, le PESO Model est une stratégie appelée « mix media » regroupant 4 principaux canaux marketing, dont :

- Paid: cette stratégie concerne la promotion de contenus via toutes les formes de plateformes payantes dont par exemple Facebook.

- Earned désigne les promotions gratuites comme celles des blogueurs influenceurs, les relations de presse.

- Shared comprend les annonces partagées sur les médias sociaux, dont les plateformes de type «Medium» ou »Youtube».

- Owned concerne les contenus distribués sur les sites personnels de l’annonceur.

 

Zoom sur chaque composante du modèle PESO

Le Paid Media est le moyen le plus rapide pour promouvoir les annonces des entreprises. Le marché du contenu marketing est déjà saturé, les boites mails sont pleines d’annonces en tous genres. L’unique solution pour parvenir à atteindre une audience ciblée est de payer afin d’obtenir une meilleure visibilité.

Le Earned Media est une procédure assez difficile d’accès, elle reste très bénéfique à long terme. Rien de mieux en effet qu’une publicité, diffusée par une presse reconnue ou un e-influenceur pour gagner la confiance des clients potentiels.

Le Shared Media possède une influence puissante auprès de son audience. Cette stratégie crée un sentiment de confiance auprès de ses cibles, suscitant plus facilement la conversion. L’audience peut devenir ainsi engendrer des clients actifs pour l’annonceur. Cette solution est toutefois imprévisible et peut être longue à donner des résultats.

-Le Owned Media est quant à lui une stratégie sûre, mais le résultat peut être lent vu le nombre restreint de l’audience.

Comparé au modèle POEM établi par Forrester Research, le modèle PESO présente l’avantage de différencier les stratégies Earned Média et Shared Média. Mais cette forme de content marketing s’applique exclusivement aux relations publiques, certains secteurs comme la publicité télévisée en sont en outre exclus.




Ajouter un commentaire