Webdesign et ergonomie digitale : la tendance du « flat design »

flat design

Le flat design est une tendance, largement démocratisée depuis quelques années. Rendu populaire par Apple à partir de 2012, il constitue une véritable philosophie de conception graphique minimaliste appliquée à des interfaces numériques. Focus sur cette tendance dans le domaine du Webdesign.

Tout sur le flat design

Le Flat Design ou « design plat » en français est un mode de conception utilisé sur les interfaces utilisateurs. Très répandu dans le domaine du webdesign, dont les sites et applications web, il se retrouve également dans des systèmes d’exploitation ou des appareils connectés, comme les tablettes ou les Smartphones.

Il vous sera plus facile de décrypter les éléments grâce au Flat Design. En effet, celui-ci se distingue par l’application d’éléments minimalistes et simples pour concevoir les interfaces. Les effets 3D sont ainsi délaissés au profit de formes simples, sans textures, sans dégradés ou ombres. Quant aux couleurs, elles sont plus unies et tranchent nettement avec le reste, comme les typographies du reste, pour simplifier le repérage par le cerveau.

En bref, le flat design facilite la restructuration des interfaces sur différents écrans. Il rend la navigation plus fluide, avec un temps de chargement plus faible pour les sites web. Il offre enfin un rendu plus net pour les écrans en haute définition.

Les différences entre « flat design » et « material design »

Le Flat Design a favorisé le retour au premier plan de la typographie. A présent, il est possible d’utiliser n’importe quelle police sur un support web. Le Flat Design se concentre plus sur la typographie, les couleurs et les icônes. Il offre par sa simplicité un design plus souple et une meilleure vitesse de chargement. De plus, il est plus en adéquation avec du webdesign responsive. C’est un concept axé sur un usage plus simple et plus efficace pour l’utilisateur et le concepteur d’interface.

Quant au Material Design, il met plus en perspective les éléments les plus importants, tout en donnant de la profondeur. L’avantage du Material Design c’est qu’il est plus est facile à comprendre. L’utilisateur appréhende plus facilement la hiérarchie des éléments. Contrairement au Flat Design, il s’agit de guidelines de conception de graphiques très détaillés et pratiques, ne laissant aucune place à l’imagination. Le moindre message d’erreur est spécifié. Ainsi, le principe de base du material design est que les variations, le mouvement et les effets visuels se rapprochent fortement de la réalité.




Ajouter un commentaire