Quel est le métier du growth hacker ?

le metier d'un growth hacker

Le growth hacking est un concept encore un peu méconnu en France. Cependant, il tend à se développer rapidement que ce ne serait pas étonnant de voir ce concept  devenir un incontournable dans les années à venir. Pour la petite histoire, le growth hacking vient des Etats-Unis, plus précisément de la Silicon Valey, c’est un terme qui détermine l’aptitude d’une start-up à accélérer sa croissance en se servant essentiellement des pratiques actuelles en marketing digital. La pratique du growth hacking a fait ses preuves, des start-ups comme Uber, DropBox ou même AirBnb l’ont utilisé, ce qui leur a permis d’avoir une croissance spectaculaire.

Il est utile de préciser que le growth hacking n’est pas une technique à proprement dit, c’est plutôt une nouvelle manière de voir la croissance d’une entreprise. Si on a vu brièvement ce que c’est le growth hacking, on va maintenant s’intéresser sur le métier ou plus précisément ce en quoi consiste le métier de growth hacker.

En quoi consiste le métier de growth hacker ?

La mission principale du growth hacker est assez simple à résumer, elle consiste à accélérer la croissance de la société dans laquelle il travaille, pour y arriver il sera amené à créer, voir améliorer la notoriété de la marque. Grâce à cette, il pourra par la suite obtenir un flux de trafic important qui va donc conditionner la croissance de la start-up. Si la mission est simple à définir, il ne faut surtout pas penser que le métier est facile pour autant, loin de là. En effet, les difficultés que rencontre le growth hacket sont nombreuses et surtout constituent un challenge très élevé, de plus il lui faudra réussir avec très peu de moyens.

Il devra par exemple obtenir en un temps très limité, un nombre important d’adhérents pour faire connaitre et lancer rapidement une marque ou un nouveau produit. Ce qui corse encore un peu plus le métier de growth hacker, c’est qu’actuellement, il n’y a pas de profil type, ni de formation et donc pas de diplômes pour le poste. Cependant, pour être un bon growth hacker, il faut bien évidemment maîtriser certaines compétences comme le développement web, le marketing digital, le content marketing mais aussi l’analyse de données (trafic de sites).

Si vous voulez développer rapidement la croissance de votre start-up, vous pouvez trouver facilement un growth hacker à Lyon ou dans une autre ville en cherchant sur internet.

Quelles sont les principales activités du growth hacker ?

On a vu précédemment que le growth hacker pour réussir doit avoir de solides compétences dans l’environnement web, il doit être capable d’analyser efficacement le trafic d’un site internet. En plus de l’analyse du trafic, il sera amené à l’améliorer à partir du référencement naturel (pratique du SEO). Le growth hacker doit également avoir des compétences en développement (programmation informatique) car il devra développer des applications ou des petits programmes permettant l’automatisation de tâches (e-mailing, récupération et utilisation de données…)

Enfin, le growth hacker s’occupera également de la publicité en ligne via les réseaux sociaux. La publicité en ligne est actuellement un outil de croissance terriblement efficace. A partir des différentes plateformes de réseaux sociaux, il est assez facile de cibler une population avec une très grande précision. Les plateformes les plus prisées ont également mis en place plusieurs services permettant aux annonceurs d’avoir de la visibilité rapidement. Sur les réseaux sociaux, les opportunités d’accroitre rapidement la croissance d’une start-up sont beaucoup plus importantes, il n’est donc pas question de s’en passer.

Les activités du growth hacker ne s’arrêtent pas à cette petite liste, il y en a d’autres comme le content marketing, le social média sans oublié le management de projet ou aussi l’acquisition de financements (ou crowdfunding)




Ajouter un commentaire