L’importance de l’utilisation des « mockup » dans le webdesign

mockup

La mise en place du mockup fait aujourd’hui partie des étapes incontournables par lesquelles le web designer passe lorsqu’il conçoit un site web, une application ou un logiciel. Pratique et très simple à faire, le mockup permet de visualiser à l’avance les caractéristiques principales des interfaces utilisateurs.

Mais qu’est-ce que les mockup ?

Le mockup, c’est tout simplement un terme utilisé par les web-designers pour désigner la maquette ou le squelette d’une interface utilisateur. Créée expressément de manière simpliste, cette maquette présente les principaux éléments comme le bouton d’action ou la zone de texte par exemple, placés sur l’interface de l’outil. Dans le cadre de la création d’un site comme d’un logiciel informatique, le mockup est généralement dessiné en noir et blanc, sur papier ou sur ordinateur, en fonction des inspirations de chacun. Même si le terme peut sembler nouveau, le mockup est en fait une technique de visualisation très courante, utilisée au quotidien pour mettre en valeur les maquettes des cartes de visite, des e-book et des flyers entres autres.

Mais quels sont les intérêts à dessiner des mockup ?

Loin d’être superflus, les mockups permettent aux web-designers de montrer un aperçu de l’éventuel résultat final de l’interface à son client avant qu’elle ne soit définitivement validée. En ayant une bonne visibilité sur le rendu final, le client peut constater les éventuels problèmes, relatifs au positionnement ou à la taille des éléments par exemple. Si des déplacements s’imposent, la maquette permet de constater rapidement les changements effectués sur l’interface. Les modifications pourront par ailleurs être apportées en amont, avant même que les développeurs et les graphistes commencent à travailler.

Les éléments principaux de l’interface étant par ailleurs mis en avant dans le mockup, il devient plus facile pour le web designer d’évaluer la complexité du projet et de fournir une meilleure estimation sur le temps qu’il lui faudra pour mettre correctement en place le projet.




Ajouter un commentaire