Développeur web : métier le plus demandé

Développer un projet web

L’évolution rapide du monde du web ainsi que l’ascendance des nouvelles technologies font du développeur un métier incontournable. Les besoins de la clientèle évoluent sans cesse et le développeur ou appelé encore programmeur spécialisé ou technicien informatique doit se conformer aux exigences du secteur d’autant plus que c’est le poste le plus recherché par toutes les entreprises de presque toutes les catégories en ce moment.

Les différentes missions d’un développeur

Le développeur intervient au niveau du serveur et à la fois en front end, c’est à dire tout ce qui concerne la réalisation et le développement des sites internet en vue de procurer tous les éléments visuels nécessaires aux utilisateurs afin qu’ils puissent se servir de l’application web ou des services web et API. Les missions d’un développeur sont très diverses et varient d’une entité à une autre. Il arrive qu’il peut se charger des technologies telles HTML, JavaScript, CSS, ou s’occuper des frameworks au niveau du serveur entre autres Java, ASP, PHP, Ruby, Python

Généralement, le développeur travaille sous la direction d’un chef de projet et se charge de la conception des programmes informatiques. Et selon la taille de l’entreprise ou de l’organisation, le développeur peut être amené à travailler en collaboration avec un chef de projet ou un architecte logiciel, ou un administrateur de base de données, ou encore un rédacteur de contenu.

Les formations

Le métier de développeur est accessible par des formations en BTS ou DUT en informatique ou dès encore des formations Bac +5 d’ingénieurs ou ingénieur spécialisé. Il existe également des formations pour les salariés qui veulent valider les acquis de l’expérience. Plusieurs sont les centres de formation qui dispensent de formation MCSD Web Application, ou Windows Store Apps using HTLM5, ou encore de formation MCSD Windows Store Apps Using C#.

Il existe également des écoles d’ingénieur et des établissements spécialisés qui offrent des parcours intéressants. Nombreux sont aussi les jeunes issus de la terminale S qui s’autodidactent et acquièrent les bonnes bases pour devenir développeur. Le métier de développeur est en pleine expansion; en effet avoir un site internet est devenu plus qu’indispensable de nos jours et cela concerne tous les secteurs d’activité : entreprise, industrie, banque, l’administration, les startups et les boutiques en ligne…bref, le développeur a encore le vent en poupe pour longtemps. Selon les études publiées par « Le Monde Campus », c’est le métier le plus courtisé en France.




Ajouter un commentaire