Quels intérêts d’utiliser un réseau social d’entreprise ?

réseau social d'entreprise

Pour améliorer les échanges et stimuler la créativité en interne, les professionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se tourner vers les réseaux sociaux d’entreprises. Un choix qui s’explique notamment par les nombreux avantages que ces réseaux sociaux offrent s’ils sont bien utilisés.

Le réseau social d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Le réseau social d’entreprise est une plate-forme spécifique de communication interne, réservée à la seule utilisation des partenaires, collaborateurs et employés au sein d’une même entreprise. En véritable moyen de communication, il a pour but de favoriser les échanges entre les individus et/ou les groupes d’individus grâce à toutes sortes de fonctionnalités, dont le mode de fonctionnement est relativement identique à celui des réseaux sociaux classiques, accessibles aux grands publics comme Facebook. Attention, le réseau social professionnel et le réseau social d’entreprises sont deux concepts totalement différents ! En effet, si le RSE ou réseau social d’entreprises est orienté à destination des employés et collaborateurs, le RSP consiste plutôt à fédérer des professionnels hors du cadre de l’entreprise.

Utilisation du réseau social d’entreprises : quels sont les avantages ?

Lorsqu’il est parfaitement bien utilisé, le réseau social d’entreprise propose différents avantages comme contourner par exemple les silos organisationnels et hiérarchiques dans l’établissement et encourager les échanges entre les différents métiers. D’ailleurs, ce sont ces rapprochements au niveau des collaborateurs qui créent le sentiment d’appartenance en entreprise. Et qui dit collaborateurs fiers, dit forcément collaborateurs efficaces et prêts à s’impliquer réellement dans la vie et le développement de l’entreprise. Par ailleurs, les réseaux sociaux d’entreprises facilitent l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de la société. Grâce à ces plates-formes, les nouveaux venus peuvent aisément échanger et faire connaissance avec leurs collègues qui ne travaillent pas forcément au sein des mêmes départements qu’eux. Le RSE encourage la conversation.

Les réseaux sociaux d’entreprises offrent également aux collaborateurs l’occasion d’échanger toutes sortes d’informations professionnelles, ils favorisent le travail collaboratif.




Ajouter un commentaire