Aperçu sur le Master Data Management

Master Data Management

Le Master Data Management consiste à rassembler en un seul fichier toutes les données référentielles. Le but est de centraliser la gestion de ces dernières pour mieux les exploiter. Cette solution permet de réagir face à l’abondance des informations à traiter. Néanmoins, pour profiter de tous les avantages octroyés par cette approche, il faut absolument solliciter des spécialistes.

Le Master Data Management : le concept

Si une entreprise est florissante, c’est surtout parce qu’elle a une bonne connaissance de son environnement. Pour cela, elle recueille des informations diverses concernant ses clients/fournisseurs, ses produits et ses finances afin de prendre par la suite les mesures adaptées. Mais, il s’agit souvent de données dispersées. Dans la pratique, les différentes cellules de la société doivent collecter et structurer elles-mêmes les informations qui leur semblent exploitables. Néanmoins, le volume des  données à traiter peut poser de nombreux problèmes.

La solution MDM consiste à se doter de moyens adéquats pour générer une métadonnée. On peut consulter un exemple sur le site NextDecision. Grâce à un registre unique, chaque service pourra ensuite obtenir des chiffres clés concernant les activités précises. Techniquement, ce concept contribue à l’optimisation des coûts. Il ne sera pas nécessaire de concevoir un système particulier pour chaque département. En outre, les responsables pourront se fier à des données cohérentes en toute occasion. Les traitements sont automatisés et il est possible de réduire les interventions humaines. De cette façon, on limite les risques d’erreurs de saisie.

Une meilleure exploitation des données référentielles

Le MDM permet d’avoir une vue d’ensemble sur les activités de la société. Le dirigeant peut facilement contrôler la rentabilité de chaque service. En outre, il a la possibilité de surveiller les projets en cours.

Actuellement, le Master Data Management est incontournable pour se conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les entreprises concernées par ce texte doivent prouver leur accountability. Pour ce faire, il faudra absolument tenir un registre unique qui liste les traitements. En choisissant la solution MDM, on peut facilement concrétiser cela. Hormis d’obtenir une vision globale des données, ce système permet aussi de mieux sécuriser les workflows.

Enfin, contrairement aux idées reçues, le MDM ne s’adresse pas uniquement aux sociétés qui œuvrent dans le domaine des nouvelles technologies. Les multinationales doivent également adopter cette approche afin de mieux gérer les différentes succursales. Grâce à ce procédé, les actionnaires arriveront à se tenir informés des résultats de chaque filiale. Ainsi, on parvient à pallier rapidement une baisse de rentabilité.

Pour mener toutes les opérations requises, il est toutefois de mise de solliciter des spécialistes. Pour utiliser cette technologie, il faut avant tout mettre en place un système d’information adéquat. Par ailleurs, les compagnies devront se munir d’outils adaptés. Heureusement, de nombreuses sociétés maîtrisent cette innovation. Les chefs d’entreprises peuvent facilement contacter ces établissements sur internet.




Ajouter un commentaire