Mozilla Firefox Reality : le navigateur expérimental surfant sur la réalité mixte

firefox-640

Prochainement Mozilla va sortir la version de son navigateur spécialement conçue pour les casques de réalité virtuelle et augmentée nommée Mozilla Firefox Reality. Focus sur ce nouveau navigateur déclaré par Mozilla comme étant multi- plateformes, open source et respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Description du Mozilla Firefox Reality

Disponible pour l’instant qu’en tant que prototype, le navigateur de Mozilla baptisé Mozilla Firefox Reality est basé sur la technologie Firefox existante et sur le projet de recherche interne Servo. Ce dernier avait apporté une grande contribution à la version actuelle Quantum. Actuellement disponible uniquement dans une version « développeur », les utilisateurs voulant procéder à un essai du Mozilla Firefox Reality devront en faire une compilation par eux-mêmes. Le code source en ligne est disponible sur GitHub. Firefox Reality est compatible avec divers types de casques de réalité virtuelle ou augmentée tels que : HTC Vive Focus et Google Daydream, Qualcomm/ODG Glasses, GearVR/Oculus Go.

La première démonstration du navigateur a été effectuée sur le salon HTC Vive Focus. Toutefois, Firefox Reality devra tenter de se faire une place sur le marché qui est déjà occupée par les concepteurs de casques à réalité virtuelle tels que : Oculus, Google ou Microsoft qui ont tous déjà développé un navigateur maison propre.

Mozilla Firefox Reality : ce qui attend les utilisateurs

Mozilla compte rajouter des fonctionnalités innovantes dans les prochains jours précisément sur les capacités d’interactions vocales et gestuelles. L’expérience immersive visera principalement dans un premier temps, trois types d’utilisateurs à savoir ; les développeurs, les designers et les artistes. Un ingénieur chez Mozilla souligne que l’ équipe des chercheurs de Servo apportera son aide, car ces techniciens vont permettre de faire une expérience avec des designs et des technologies récentes pour développer une interaction avec le web immersif.

De plus pour attirer encore davantage la clientèle, Mozilla se base sur l’importance de sa communauté et de ses valeurs : le navigateur ne récolte pas les données de ses usagers.

Firefox Reality est susceptible d’intéresser également les concepteurs de casques ne possédant pas de navigateur interne à mettre à la disposition des utilisateurs.




Ajouter un commentaire