E-mail recruiting : les bonnes règles pour de bons résultats

E-mail recruiting

Lorsqu’il est bien pensé, l’e-mail recruiting peut bénéficier d’un excellent taux d’ouverture, de clic et de réponses. Mais quelles sont donc les règles de base pour y arriver ? Éléments de réponse.

Bien travailler sur l’objet du message

L’objet du message est déterminant dans la décision d’une personne d’ouvrir ou pas un e-mail. Par conséquent, il est important qu’il soit personnalisé et créatif. Le message doit également mettre en avant la possibilité d’une évolution de carrière plutôt qu’un poste vacant. Pour augmenter ses chances d’ouverture, il est aussi possible d’y évoquer une connexion mutuelle. Et ce, tout en restant honnête. Selon certaines études scientifiques, la longueur de l’objet du message n’influe pas sur les résultats.

Miser sur un contenu qui privilégie l’appel à l’action

La lecture d’un e-mail doit conduire à une action spécifique. Dans cette optique, il est important d’insérer dans le contenu des directives claires et même un call-to-action, afin que le lecteur puisse identifier facilement l’action qu’on attend de lui. Et ce, sans brusquer le candidat, mais en se mettant à son rythme.

Personnaliser le contenu de l’e-mail

Grâce à la segmentation fine, il est aujourd’hui possible d’allier automatisation et personnalisation. Pour ce faire, il faut guetter toute opportunité pouvant déclencher un contact personnalisé pour que le message semble naturel. Cela instaurera par ailleurs un climat de confiance favorable à l’engagement. Chaque nouveau message doit faire suite à une interaction mesurable préalable ou à une conversation précédente.

En utilisant certains outils spécifiques, il est possible d’identifier les contenus qui ont attiré l’attention des candidats ainsi que les offres d’emploi qu’ils consultent régulièrement.

Ne pas négliger le suivi

Plusieurs raisons expliquent que les candidats sont souvent mal suivis par mail. Et pourtant, un bon suivi augmente les chances de recruter le candidat idéal. Une étude démontre d’ailleurs qu’il faut parfois 4 relances avant d’obtenir une réponse.




Ajouter un commentaire