Communication digitale : l’invasion des GIF animés

GIF animé : qu'est ce que c'est ?

Gros plan sur les GIF animés, ce format d’image vieux de plus d’une trentaine d’années et qui devient actuellement une véritable référence de la culture web.

GIF animés : qu’est-ce que c’est ?

Créé par un ingénieur américain en 1987, un GIF ou « graphics interchange format » est un format d’image que l’on peut animer à sa convenance. Intermédiaire entre les images JPEG et les vidéos, il a l’avantage d’être animé, court, léger et rapide. Il est généralement issu d’une émission télévisée, d’une vidéo sur internet, d’un film ou encore de l’actualité.

Il est possible de trouver un GIF animé sur les moteurs de recherche, mais il existe de nombreux sites dédiés à ce format spécifique d’image dont le leader est aujourd’hui valorisé à plus de 300 millions de dollars. Face à la popularité croissante des GIF, de plus en plus de réseaux sociaux et de plateformes de discussion instantanée créent leur propre générateur de GIF. Il est également possible de créer ses propres GIF avec certains logiciels.

Pourquoi utiliser un GIF animé ?

Incontournable dans la culture web actuelle, un GIF sert le plus souvent à illustrer un sentiment précis ou à représenter l’état émotionnel de l’internaute. Sur les réseaux sociaux, il accompagne généralement une anecdote ou tout simplement une phrase. Il surpasse les émojis et les émoticônes par sa taille qui est plus imposante. De plus, il est préféré pour son côté humoristique et emphatique.

Comparé à une vidéo et à un format d’image non animé, un GIF offre de nombreux avantages dont notamment :

- Une facilité de lecture et d’exécution par tous les navigateurs web existants.

- Une grande légèreté des fichiers finaux en comparaison avec une vidéo équivalente.

- Une possibilité de personnalisation de chaque image et de leur durée d’affichage.

- Un visionnement image-par-image pertinent avec les lecteurs GIF appropriés.




Ajouter un commentaire