Réussir sa PLV: les clefs du succès

PLV pour salon professionnel

Le terme « PLV » réunit les supports de publicité sur le lieu de vente. Très appréciée des professionnels de la communication, la PLV bénéficie de nombreux avantages. Proche du consommateur, elle permet d’impulser un acte d’achat. En effet, près de 2/3 des achats sont le résultat d’une décision prise dans le point de vente même. La PLV permet donc d’attirer l’attention de la cible et de susciter son intérêt jusqu’à le rendre acteur de la communication.

Choisir le support de PLV adapté à votre publicité

Pour être efficace, une bonne PLV doit être appropriée au lieu dans lequel elle se trouvera, mais aussi au produit et à la cible. Il existe de nombreux supports de PLV : kakemonos, présentoirs en carton, panneaux d’affichage ou même les drapeaux… Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients.
Ainsi, il est déconseillé de mettre du texte à lire sur un kakemono ou un drapeau : à l’extérieur ces derniers seront agités par le vent et donc difficilement lisibles et en intérieur ils seront en berne. Des images et logos sont ainsi plus appropriés à ce type de support. Les totems quant à eux sont généralement destinés à être placés à l’entrée du salon ou du stand : ils ont pour but d’attirer la cible jusqu’à vous. Enfin, des PLV plus ludiques peuvent offrir une touche d’originalité à votre publicité : c’est le cas par exemple des PLV mobiliers tels que les fauteuils gonflables.
N’oubliez pas que l‘objectif principal d’une PLV est de guider le consommateur jusqu’à l’acte d’achat, elle doit donc être visible, attractive et bien positionnée. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels et sites de fournisseurs de PLV, spécialisés dans l’impression PLV.

Bien réfléchir au contenu de la PLV

Une PLV n’a pas le même impact d’un tract publicitaire : en effet on ne peut pas mettre beaucoup de texte dessus. Les images et les couleurs sont le premier biais d’expression de ce type de publicités. Veillez donc à ce qu’elles attirent le regard et soient cohérentes avec la charte graphique de votre marque. Le produit doit donc rester au cœur de votre visuel, dans une disposition dynamique et originale.
De plus, l’utilisation d’un champ sémantique adapté sera un atout pour votre publicité : promotions, avantages, gratuité, soldes, nouveauté… Résumez votre offre en peu de mots, mais choisissez-les percutants et attirants pour votre cible.
Pour utiliser vos supports de PLV à bon escient, pensez à réfléchir à votre stratégie de communication en amont de l’événement : c’est le moyen le plus sûr de réussir votre opération marketing !

Une bonne PLV est donc le fruit d’une véritable stratégie de communication. Elle doit être à la fois adaptée au lieu, au produit ainsi qu’à sa cible, mais doit proposer un visuel pertinent qui sera capable d’attirer et de convaincre le consommateur. N’hésitez pas à effectuer un bilan des effets de votre PLV dès la fin de l’événement !

 




Ajouter un commentaire