Search Engine Marketing Manager : un expert marketing indispensable

Search Engine Marketing Manager

Dans l’ère actuelle du tout numérique, les marques et les entreprises ont tout intérêt à faire appel au Search Engine Marketing Manager pour la promotion de leurs produits et/ou services. Gros plan sur le métier de cet expert en marketing.

Search Engine Marketing Manager : quel est son rôle ?

Aujourd’hui, il est capital pour une activité en ligne, une marque ou une entreprise d’avoir la meilleure visibilité possible sur internet. C’est pourquoi, il est de plus en plus nécessaire de faire appel à un SEM – Search Engine Marketing – Manager. Responsable du référencement sur internet, cet expert en marketing aura pour mission principale d’améliorer le positionnement d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise sur les moteurs de recherche les plus populaires (Google, Yahoo, Bing, Baidu, Yandex…). Concrètement, il est chargé de définir une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour appliquer cette stratégie. Il est également chargé de manager les équipes opérationnelles, de mesurer les résultats des campagnes menées et de faire une veille régulière sur les réseaux.

Quelles sont les compétences et les qualités attendues d’un SEM Manager ?

Un bon SEM Manager doit avant tout, avoir une connaissance poussée des différents moteurs de recherche et de leur mode de fonctionnement. De même, il doit aussi connaître parfaitement les différents modes de référencement – référencement organique (SEO), référencement payant (achat de mots clés), référencement sur les réseaux sociaux (SMO) – et les outils dédiés au référencement – Google AdWords, Facebook Ads…). La connaissance des différents modes d’acquisition client – CPC, CPA, CPM, CPL…) et les différents modes d’attribution (first click, last click…) est aussi requise. Il doit également avoir une bonne maîtrise des divers outils d’analyse – Xiti, Google Analytics… – et de taguage (Google Tag Manager, Tag Commander..) ainsi que des logiciels tableurs dont notamment Excel.

Par ailleurs, le SEM Manager doit être à l’aise avec les chiffres, être au fait de l’actualité et capable de faire une veille constante sur le SEM.




Ajouter un commentaire