La communication événementielle : indispensable pour promouvoir les activités d’une entreprise

Communication_evenementielle

Les entreprises s’orientent souvent vers la communication événementielle pour promouvoir leurs activités ou pour le lancement d’un produit. Cette méthode de marketing s’organise surtout lors d’un séminaire, d’une convention ou autre. C’est un moyen efficace pour mettre en valeur son image de marque. En général, elle est effectuée par une agence de communication spécialisée ou en terme plus clair, une agence publicitaire. Il y a des fois où l’entreprise organise et met en œuvre cette campagne commerciale en interne pour aviser la clientèle de ses prestations ou de ses différentes activités.

La mise en place d’une communication événementielle

La communication événementielle est considérée comme un projet à part qui demande beaucoup de préparation. Comme tout projet, elle est dirigée par plusieurs équipes qui assurent une fonction bien distincte :

-        Le chef de projet ou le premier responsable de la clientèle. Ce dernier se charge d’imaginer l’aspect de l’évènement et les arguments publicitaires pour les clients visés.

-        Le directeur de production : Il s’occupe de tous les nécessaires pour mettre en œuvre le projet comme  le lieu, les logistiques ou  les traiteurs. En quelque sorte, celui-ci se charge d’établir le devis et effectue une amélioration sur le projet initial en fonction des requis.

-        Le directeur technique : C’est l’exécuteur du projet. Il met à terme le projet sur le point de vue technique.

Le but d’un tel projet est de mettre en place un évènement qui permet à l’entreprise en question de mieux s’approcher de la clientèle afin de promouvoir sa marque, ses produits ou ses activités.

Comment fonctionne la communication hors-média ?

Les spécialistes dans la communication événementielle, à l’instar de l’Atelierimagesetcie, usent de tous les outils possibles pour arriver à donner plus d’ampleur au projet. Lors d’une convention par exemple, il y a la mise en place d’un stand. Le responsable technique fait en sorte que le stand soit le plus visible parmi tant d’autres pour la clientèle ciblée.

Ainsi, il est envisagé de mettre en place une installation différente qui attire facilement le regard des visiteurs, par exemple en utilisant un banner ou un totem qui définit l’image de l’entreprise. Ce sont des supports techniques qui pourraient servir à décorer un stand. C’est la différence entre une présentation lors d’une exposition et une simple table de vente.

En gros, la communication événementielle, comme son nom l’indique est un système publicitaire en dehors des médias que ce soit en interne ou en externe. C’est également une technique de marketing qui vise à réveiller la curiosité des consommateurs ou de la clientèle, à les inciter à s’intéresser aux activités ou aux services offerts par l’entreprise. La réussite d’une telle communication repose sur la créativité tout en tenant compte du design et de l’esthétique.




Ajouter un commentaire