Recrutement : les algorithmes et le discernement humain sont complémentaires

Recrutement

Si le recrutement prédictif permet depuis quelques années d’améliorer considérablement le processus de recrutement, une rencontre recruteur/candidat est toujours recommandée pour un recrutement parfaitement réussi. Décryptage.

Tout sur le recrutement prédictif

Le recrutement prédictif est une nouvelle méthode de recrutement qui se base sur l’usage des différentes données – profil, caractéristiques personnelles et démographiques, parcours et données comportementales… – des candidats et d’algorithmes capables de traiter toutes les données en question. Conçus à partir des attentes des recruteurs, les algorithmes permettent de déterminer en fonction de l’analyse des données retenues, la capacité d’une personne à réussir dans un poste donné et de prévoir la durée d’exercice de cette personne dans le poste en question.

D’après les études menées, le recrutement prédictif permet de réduire jusqu’à 50 % le turn-over et de mieux intégrer un nouveau collaborateur dans un nouvel environnement. Et ce, sans parler du gain de temps lors du processus de recrutement et de l’économie financière réalisée par rapport à un recrutement classique.

Impossible de déshumaniser les méthodes de recrutement traditionnelles

Grâce aux nombreux avantages qu’il offre , le recrutement prédictif est de plus en plus prisé par les recruteurs. Cependant, les algorithmes ne doivent en aucun prendre la place de l’homme, car certaines problématiques telles que les questionnements éthiques et stratégiques restent hors de leur champ de compétence. Il est important de limiter le recours à ces algorithmes dans le processus de recrutement, car s’il est vrai qu’ils mènent à des résultats probants, ils peuvent mener également à une déshumanisation du recrutement qui aura pour effet d’entraîner des dysfonctionnements absurdes. En effet, les qualités humaines – que les intelligences artificielles ne peuvent pas intégrer ni mesurer – restent des conditions incontournables qui permettent aux hommes de travailler et d’avancer ensemble. Il est par conséquent déconseillé pour les recruteurs de faire l’impasse sur une rencontre physique avec les candidats pour réussir un recrutement.




Ajouter un commentaire