Escape Game : une solution ludique, mais efficace pour recruter

Escape Game

Jouer pour démontrer ses talents et être recruté : c’est le principe même de l’Escape Game, une technique de recrutement singulière, qui séduit de plus en plus d’entreprises en France.

En quoi consiste l’Escape Game ?

L’Escape Game : c’est la nouvelle technique utilisée par les recruteurs pour trouver les candidats de valeur. Cela consiste simplement à enfermer les joueurs candidats dans une salle virtuelle sombre, que les recruteurs ont baptisée « panic room ». La suite paraît évidente pour les joueurs : sortir de la pièce le plus vite possible. L’Escape Game permet aux recruteurs d’accéder à différents scénarios et de plonger les joueurs candidats dans des époques variées. Des grilles comportementales sont attribuées aux candidats-joueurs au terme des exercices.

Que révèle-t-il aux recruteurs ?

Si le concept Escape Game séduit aujourd’hui les recruteurs, c’est par ce qu’il constitue une bonne alternative aux processus standards d’entretiens d’embauche. Le jeu teste en effet, la capacité des joueurs à réfléchir en équipe, et à résoudre une énigme sous la pression. Il permet également aux recruteurs de voir l’évolution des joueurs candidats et d’analyser par la même occasion, leurs techniques d’adaptation. Concrètement, le jeu révèle toutes les qualités de chaque candidat avant même que le recruteur n’ait visualisé son CV.

Pour les recruteurs, il s’agit aussi d’un très bon moyen pour constater l’aisance relationnelle des candidats, pour tester l’esprit d’équipe, d’entrepreneuriat et analyser la capacité de chacun à écouter les autres et contrôler ses émotions. Faire face à des situations complexes permet par ailleurs aux candidats de dévoiler leurs talents, et ce, quels que soient leurs diplômes. À la fin de l’exercice, le recruteur dispose donc d’une matière crédible, permettant d’évaluer réellement le candidat.

Un élément qu’il n’aurait pas pu obtenir, s’il s’était contenté d’organiser un entretien classique. Aujourd’hui dans les grandes entreprises, l’Escape Game est également utilisé pour favoriser la cohésion d’équipe.




Ajouter un commentaire