Le principe du voyage de motivation en entreprise

Les avantages d’un voyage incentive

De nos jours, le tourisme d’affaire est une solution managériale de plus en plus adoptée par les entreprises. Parmi les différentes formes de tourisme d’affaire, il est possible de parler de voyage de motivation ou incentive. Quel est le principe du voyage de motivation ? En quoi cela consiste-t-il ?

Qu’est-ce qu’un voyage de motivation ?

Aussi appelé incentive ou voyage de récompense, un voyage de motivation utilise le voyage, parfois même dans un pays étranger, pour motiver les équipes d’une entreprise ou encore leur montrer sa reconnaissance après un projet réussi. L’incentive est un voyage plutôt axé sur le plaisir, le divertissement et les activités faites pour s’amuser mais pas forcément sur le travail.

Les sociétés peuvent aussi décider d’organiser des voyages de motivation afin de rassembler des clients autour de leur marque.

Les avantages d’un voyage incentive

Ce genre d’événements est souvent organisé pour faire vivre une expérience particulière aux employés de façon à les stimuler et à les motiver. Le voyage de motivation a plusieurs buts et avantages. Cela sert avant toute chose à renforcer la cohésion entre les équipes et à résoudre certains problèmes pouvant subvenir au sein de l’entreprise ou entre les employés.

Organiser un incentive améliore le moral des employés de l’entreprise et cela aide donc à créer une meilleure ambiance générale. Les voyages incentive sont aussi organisés pour renforcer l’image de l’entreprise. Passer de bons moments entre membres d’une même entreprise ou entre employeurs et employés permet aussi d’augmenter la productivité de l’entreprise et d’ainsi, dans le même temps, augmenter le chiffre d’affaires.

Organiser un voyage de motivation permet d’aider les équipes à apprendre à mieux travailler ensemble afin d’avoir une meilleure productivité. L’ensemble des émotions et des événements vécus lors d’un incentive stimulent la performance de l’équipe et cela peut durer plusieurs mois.

Cela peut aussi aider à améliorer le bien-être des salariés. Les voyages incentive augmentent l’épanouissement personnel et développent également la créativité de l’entreprise et de ses employés.

Un voyage de motivation aide aussi à réduire le “turnover” c’est-à-dire la rotation du personnel dans l’entreprise, soit les changements en matière de personnels. S’il est trop fréquent, cela peut être le signe d’une mauvaise santé de l’entreprise.

Choisir un thème et une destination

Un voyage incentive doit marquer les esprits des participants. Il faut donc qu’il soit stimulant et inoubliable. Cela passe aussi bien par les activités choisies que par la destination fixée.

Le choix de la destination reste l’élément indispensable pour garantir le succès d’un voyage incentive. Il faut savoir tabler sur le dépaysement et donc choisir une destination assez atypique. Il est possible d’organiser un séjour incentive en Corse, en Croatie ou même en Afrique du Sud. Plus le voyage est dépaysant, plus les équipes sont boostées et motivées. L’impact sur l’entreprise ne s’en trouve que plus positif.

Il faut évidemment compter sur des activités tout aussi originales. Il existe des agences qui proposent des séjour incentive sous forme de croisières ou de safaris. Il est possible de choisir des activités dites de team building visant à encore plus renforcer les liens qui existent entre les différents employés d’une entreprise. Les activités sportives où le fair play et le dépassement de soi sont souvent favorisées dans ce genre d’événements comme une initiation au surf, une course de relais, ou le kayak sont autant d’activités où les forces de chacun sont mises en avant et nécessaires au bon déroulement de l’atelier.

 




Ajouter un commentaire