Tout ce qu’il y a à savoir sur l’audit légal

Quel est le but de l’audit légal

Il est nécessaire pour les dirigeants d’entreprise de s’assurer de la régularité et de la sincérité des informations concernant leurs comptes afin d’offrir un gage de sécurité pour ses partenaires notamment leurs banques. La certification de l’information comptable et financière permet d’apprécier la sincérité des comptes et la prévention de certains risques. Cet article propose un éclaircissement sur l’audit légal et les missions d’audit légal qui peuvent assurer la régularité des informations financières.

Qu’est-ce que l’audit légal ?

L’audit légal, également appelé commissariat aux comptes ou audit externe, désigne l’examen des états financiers d’une entité dans le but de certifier la régularité et la sincérité de ses comptes. Il permet de garantir la fiabilité des comptes d’une entité.

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises, de sociétés ou d’organisations décident de sous-traiter la gérance de l’audit à un consultant extérieur comme un cabinet d’audit et de conseils (à l’instar de Strego), un expert-comptable ou autre. Mais l’audit légal peut également être imposé par la loi, en imposant l’audition et la validation périodiques des comptes à certaines organisations.

Les audits externes peuvent être réalisés pour des besoins d’analyse et de gestion interne, mais également pour les besoins des parties qui ont un intérêt direct dans l’organisme, comme les actionnaires, les clients, les donateurs, les salariés, etc. Ils sont en général confiés à des organismes externes indépendants qui doivent être accrédités, enregistrés et certifiés.

En quoi consiste une mission d’audit légal ?

La mission d’un audit légal est d’assurer le contrôle de la régularité, de la sincérité et de la fiabilité des comptes d’une entreprise par rapport à la législation. Un cabinet d’audit et de conseils dispose de l’expérience nécessaire pour mettre en place les procédures reconnues afin d’assurer les missions d’audit légal.

Il dispose également de commissaire aux comptes disponible, capable de s’engager et possédant l’expertise technique pour réussir la mission d’audit. La mission du commissaire aux comptes consiste à analyser les comptes annuels d’une entité afin d’exprimer une opinion qui peut permettre aux décideurs de diriger leurs activités. Sa mission peut porter sur:

· l’agencement du travail

· la distribution des tâches et des responsabilités

· le respect des procédures

· la conformité des états financiers émis par l’organisation.

Il peut utiliser les différentes techniques en respectant les normes d’audit ou NEP afin de réaliser cette analyse. Parmi les techniques qu’il peut employer figure:

- le contrôle sur pièces

- l’observation physique

- la confirmation directe

- l’examen analytique et les sondages

Il délivre ensuite sa certification d’audit ou son opinion de manière impartiale et objective sur les comptes présentés par l’entité. Sa certification peut selon le souhait des entreprises être formulée avec ou sans réserve, ou avec les justifications de ses appréciations.




Ajouter un commentaire