Marketing personnalisé : une composante importante des campagnes marketing

marketing personnalisé : kesako ?

Tout le monde connaît le marketing, mais qu’en est-il du marketing personnalisé ? Ce système d’optimisation de vente et d’attachement de la marque permet de créer un rapprochement avec les clients. Plus l’entreprise est importante, plus les clients se fondent parmi d’autres. C’est là qu’entre en jeu le marketing personnalisé. Zoom sur les essentiels du marketing personnalisé.

Qu’est-ce que le marketing personnalisé ?

Le marketing personnalisé est le fait d’étudier au niveau de chaque client ou prospect, les produits, les prix, les outils de communication et de vente qui peuvent l’intéresser afin de pouvoir transmettre une information d’une manière individuelle et spécifique. Il s’agit de s’adresser à la clientèle de manière différenciée en individualisant les actions marketing. Le marketing personnalisé donne à chaque client l’impression de recevoir un message qui lui est adressé personnellement et non à l’ensemble des prospects. Différent du marketing de masse, le marketing one to one est plus relationnel.

Par ailleurs, il devient une tendance à la hausse grâce aux sites web et aux réseaux sociaux. Contribuant au phénomène du « Big data », les sites et les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’exploiter les informations qu’elles stockent sur les internautes.

Quels sont les avantages du marketing personnalisé ?

Le marketing personnalisé exige un grand travail, il faut collecter, étudier et orchestrer les informations concernant chaque client de manière optimale. Toutefois, en étant bien conçu, il apporte divers avantages : le taux de conversion est nettement amélioré et les besoins ciblés permettent de donner des résultats positifs sur les ventes. Le marketing personnalisé permet de fidéliser et de recevoir davantage de nouveaux clients. Il contribue également à optimiser l’image de la marque. Une bonne relation client permet de répandre une meilleure image sur la marque. Avec une bonne image, l’entreprise capitalisera plus de clients et nouera davantage de partenariats ou incitera les candidats à postuler.




Ajouter un commentaire