Qu’est-ce que le syndrome de la souris?

Bien comprendre le syndrome de la souris

Le syndrome de la souris est très loin d’être agréable. Il s’agit des douleurs que provoque l’utilisation répétée et excessive de la souris d’ordinateur en particulier, mais ce terme englobe également tous les troubles musculo-squelettiques dus à une utilisation constante d’un ordinateur. La plupart des personnes qui sont atteintes de ce syndrome ressentent des douleurs dans les muscles et/ou les articulations dues à la frappe sur le clavier, aux clics sur la souris et au fait de travailler en face d’un écran de façon prolongée.

On peut facilement en conclure qu’un nombre important de personnes travaillant sur ordinateur présente le syndrome de la souris.

En savoir davantage sur le syndrome de la souris

Ce qu’on appelle syndrome de la souris n’est pas une maladie mais un ensemble de différents troubles. En règle générale, les douleurs ressenties se manifestent au niveau des tissus mous, c’est-à-dire les tendons, les nerfs et les muscles. Aussi, il faut à tout prix éviter de chercher à régler le problème du syndrome de la souris par soi-même si jamais on a des douleurs dans ces zones. Car l’impact des troubles peut se répercuter sur la vie de tous les jours et devenir handicapant.

Symptômes du syndrome de la souris, solutions

Les symptômes du syndrome de la souris se présentent de différentes manières. Le plus souvent, les douleurs se précisent dans le cou, à l’épaule, au poignet qui utilise la souris. Des raideurs se font sentir dans ces zones, des tensions, une sensation de brûlure ou des fourmillements, des engourdissements et les points les plus concernés sont naturellement tout autour du pouce ou sur les mains. Mais les premiers signes sont les douleurs et l’inconfort au niveau des extrémités des mains. Ces troubles apparaissent à cause des tensions et des pressions subies jour après jour, tout au long de l’année.

Pour que les douleurs ne dégénèrent pas en paralysie du bras, il faut s’arrêter de temps en temps lorsqu’on travaille sur ordinateur pour prendre des pauses, consulter un médecin et suivre le traitement donné avec sérieux.

Les autres noms du syndrome de la souris

Vous avez peut-être entendu parler du syndrome de la souris sous d’autres noms. En effet, pour désigner ce mal, plusieurs appellations sont possibles comme l’épicondylite, terme médial qui correspond tout simplement à la tendinite du poignet. L’épicondylite peut également apparaître chez les sportifs sollicitant beaucoup leur poignet, comme au tennis. Un autre terme, c’est la maladie du canal carpien ; ce dernier se tord dans une mauvaise posture en cas d’utilisation prolongée de la souris d’ordinateur.

Pour vous aider à soulager vos douleurs, des nombreux produits sont apparus, parmi lesquels la souris verticale (ou souris ergonomique), des reposes poignets ou encore des claviers ergonomiques.

 




Ajouter un commentaire