Entrepreneuriat : de bons conseils pour trouver l’associé idéal

l'associé idéal

Se lancer seul dans l’entrepreneuriat vous paraît difficile et vous avez décidé de vous faire aider par un associé ? Cela est tentant pour réussir un projet, mais la difficulté repose sur le choix de cette personne qui deviendra votre partenaire professionnel.

Les critères à privilégier pour trouver l’associé idéal

Un associé est censé partager les travaux et aider à prendre les décisions stratégiques. Veillez donc à choisir un entrepreneur dans l’âme. Il est important de choisir une personne ambitieuse, motivée et impliquée et qui ne risque pas de se décourager lorsque les premiers obstacles vont survenir. Cet entrepreneur dans l’âme doit également posséder un profil complémentaire au vôtre. Ainsi vous allez accroître vos chances de réussite. Si les parcours sont équivalents, il faut alors dispatcher les rôles selon les appétences et les compétences personnelles de chacun. Choisir un ancien collègue comme associé peut être également une bonne idée. En effet, les échecs les plus courants sont causés par des associés qui ne se connaissent pas professionnellement. En dernier lieu, assurez-vous que votre futur associé puisse avoir les mêmes visions que vous. Si vous ne partagez pas la même vision en ce qui concerne la stratégie d’entreprise, il est fort probable que votre projet échoue. Que faire avec l’entreprise ? Quelle stratégie développer ? Comment sera l’entreprise dans 10 ans ? Voici quelques-unes parmi les questions à poser à votre futur associé pour savoir s’il a les mêmes visions que vous.

Les points à prendre en compte lors du scellement du partenariat

Vous avez trouvé le bon associé ? Faites d’abord une petite enquête sur lui avant de sceller le partenariat. Ayez la garantie qu’il soit intéressé par le domaine dans lequel vous allez travailler ensemble. Être en partenariat c’est comme être en couple, faites des recherches sur ses anciennes expériences professionnelles. À t-il déjà créé une entreprise ? Pourquoi est-ce un échec ? Quels avis ses anciens collègues ont sur lui? Vous pouvez aussi consulter les réseaux sociaux. Vous devez également savoir comment il réagit avec le public. Il doit avoir la même optique que vous. Le dernier point le plus important et pas des moindres est de se mettre en accord sur tout ce qui concerne l’aspect financier.




Ajouter un commentaire