Identité de marque : qu’est-ce que le « Brand book » ?

Brand book

La création d’un Brand Book est très utile pour qu’une marque se développe et obtienne une notoriété. Il est primordial d’avoir une marque avec une identité forte et structurée. Pour cela il faut s’assurer que les outils marketing puissent renforcer la crédibilité et l’originalité de la marque. Le Brand Book devient alors un outil indispensable.

Brand book : définition et utilité

Un Brand Book est un document qui contient les règles à établir pour unifier et rendre claire l’identité d’une marque sur tous les supports. C’est donc un regroupement de guidelines composé de nombreuses informations concernant la marque et son identité visuelle. Dans un Brand Book tout est minutieusement décrit : mission de la marque, logo…

Le Brand Book explique comment la marque fonctionne. Il regroupe toutes les informations nécessaires sur la marque pour donner une cohérence sur le site web, les réseaux sociaux comme Facebook, instragram…c’est une carte d’identité de la marque.

Un Brand Book peut être très utile lors de la création d’un site e-shop par exemple. Il permet à la marque de ne pas faire de faux pas dans le marketing. Par ailleurs, il est essentiel de donner un Brand Book à un nouveau collaborateur pour lui permettre de s’immerger facilement dans l’esprit dela marque. Il est aussi utile pour tous les salariés de différents services : marketing, communication, commerce. Il est d’une grande importance lors d’un briefing dans une agence.

Création d’un Brand Book : les informations à intégrer

Un Brand Book doit contenir les informations suivantes : un résumé de l’histoire de la marque suivi de la mission, de la vision et des valeurs de celle-ci. Il doit également contenir toutes les informations sur le logo : ce qu’il représente pour l’entreprise, comment l’utiliser et les restrictions sur son utilisation. Les informations sur la palette de couleurs et ses références doivent être incluses. La typographie doit aussi être mentionnée : polices de caractères utilisées, police principale et police secondaire. Ensuite, il faut donner des informations sur les images qui correspondent à la marque et la manière de les mettre en page. Définissez également le ton employé par la marque. Il faut aussi établir le design de la carte de visite et de la papeterie( devis, facture…). Et enfin, donnez toutes les informations sur les pages internet et le site web de la marque.




Ajouter un commentaire