Start-up : « Elevator pitch », une carte visite orale

Qu'est ce que l'Elevator pitch ?

Étudiant, startuper ou entrepreneur, l’Elevator pitch est un exercice auquel tout le monde doit s’entraîner pour atteindre de chemin de la réussite. Comment parvenir à susciter l’attention de son interlocuteur en quelques secondes pour capter son attention ? Un point sur cette technique de présentation qui permet de se vendre auprès d’une personne.

Qu’est ce que l’Elevator pitch ?

l’Elevator pitch, traduit littéralement en discours d’ascenseur, est un pitch ou une prise de parole de 30 secondes. C’est une carte de visite orale. Le temps d’un petit trajet en ascenseur qui permet de se présenter et de s’idéaliser devant une personne. Appelé également l’argumentaire éclair, en espace de quelques secondes la personne doit de manière efficace se présenter et convaincre un supérieur hiérarchique, un recruteur ou encore un investisseur et lui donner envie de reprendre contact. Lors de cette unique occasion, la formation, le parcours, l’expérience, les domaines d’expertises et les projets doivent être évoqués de manière organisée et structurée. Cela peut se présenter durant diverses occasions à savoir : un entretien d’embauche, un salon, un networking… L’idée est d’obtenir un rendez-vous avec son interlocuteur.

Conseils pour réussir un Elevator pitch

La première chose à faire pour réussir son elevator pitch, c’est de définir l’objectif du petit discours. Il est essentiel de clarifier l’action attendue de la part de l’auditoire. Il faut en dire suffisamment pour éveiller la curiosité. Les histoires clés et les idées fortes doivent être intégrées au contexte, un elevator pitch ne doit pas dépasser la taille d’un post it. Il est également important de se montrer audacieux et d’oser jouer la carte de l’humour pour plus d’originalité. Cela permet également de donner une bonne impression et de marquer les esprits. Il faut également se préparer sur les gestes, la tenue vestimentaire et l’expression faciale, tous ses éléments transmettent un message à l’auditoire. L’enthousiasme et les émotions doivent résider dans les expressions pour que l’interlocuteur se sente concerné. Il faut paraître serein et éviter de parler trop vite. Il faut aussi éviter les expressions qui font paraître naïf ou beau parleur, rester factuel et concret est recommandé.




Ajouter un commentaire