Le commerce vocal, une technologie en plein essor

commerce vocal, une technologie en plein boom

Il y a quelques années on ne savait pas, ou peu, ce qu’était vraiment un site e-commerce. Désormais, on imagine mal acheter/vendre sans. Internet, et les téléphones intelligents ont complètement révolutionné le monde du commerce. Aujourd’hui encore, de nombreux commerçants se creusent la tête dans le seul but d’améliorer l’expérience client, et bien sûr se démarquer. Une chose est sûre, les consommateurs de demain seront tous accompagnés d’une application vocale pour faire leur achat.

Le commerce vocal, la prochaine révolution de la vente à distance

Dans un futur proche, il ne sera plus nécessaire de bouger le petit doigt pour passer une commande en ligne. Il suffira de dicter les produits… et hop, la commande est passée. De plus en plus, le commerce vocal, également appelé commerce conversationnel ou v-commerce, attise la curiosité des marques. Cette révolution sera l’un des grands enjeux des entreprises dans les années à venir. Alors, ne vous éloignez pas trop de cette technologie. D’après une étude, les achats effectués via des assistants vocaux généreront 2,1 milliards de dollars à l’horizon de 2020.

Amazon, Google… les géants du Net se sont déjà lancés

Si les commandes vocales connaissent un tel engouement, c’est parce que les géants du web ont rapidement adopté cette technologie. Ils n’ont pas hésité à se lancer dans cette nouvelle aventure. Amazon s’est imposé très vite dans cet univers, en offrant à ses consommateurs la possibilité de commander des articles à travers son assistant vocal « Alexa » et « Amazon Echo ». Cela offre à ses clients beaucoup de simplicité en matière d’achat en ligne.

Google, quant à lui, est passé à l’offensive en créant son assistant vocal « Google Home ». Grâce à cette fonctionnaliste, les consommateurs peuvent désormais commander et payer leurs paniers par commande vocale. Certaines enseignes françaises n’ont pas aussi hésité à s’emparer du sujet. Monoprix a récemment lancé une application vocale sur Google Home permettant à ses clients de dicter leur liste de courses.

Commerce conversationnel : est-ce le bon moment d’investir ?

Même s’ils sont de plus en plus nombreux à adopter cette nouvelle technologie, le commerce vocal n’est encore qu’à ses balbutiements. Il y a encore du long chemin à faire pour qu’il se généralise véritablement. Les créateurs devront encore améliorer certains points en matière d’expérience client. Jusqu’ici, le commerce conversationnel ne permet que de commander un seul produit à la fois, ou plusieurs exemplaires du même article. De plus, les assistants vocaux peinent encore à donner une réponse précise aux questions.

Néanmoins, les clients qui ont utilisé ce canal sont de plus en plus conquis par son côté pratique et immédiat. Une étude de Capgemini montre même que déjà 24 % des consommateurs préfèrent commander de vive voix à travers un assistant vocal plutôt que de rechercher un produit sur un site web. Rien qu’aux États-Unis, une personne sur 4 utilise désormais l’application vocale pour rechercher un produit sur les e-marchands. La commande vocale a donc de beaux jours devant lui. Elle pourrait devenir très prochainement le canal d’achat de choix de plusieurs clients.

Alors, faut-il investir ou pas ? Comme mentionné un peu plus haut, la technologie vocale n’est pas encore au point pour offrir une expérience client satisfaisante. Elle est toujours en phase de développement et est susceptible de connaître de nouveaux changements dans les prochaines années. Mieux vaut donc attendre quelques mois, voire quelques années, avant de se lancer. En ce moment même, les leaders incontestés du Net continuent à étudier ce qu’il faut améliorer du commerce vocal pour garantir un service client de qualité.

Lancer un commerce vocal, quel intérêt pour votre entreprise ?

L’objectif principal du commerce vocal est de simplifier et d’améliorer l’expérience d’achat des clients. Cette technologie a été pensée pour faciliter la vie de ces derniers. Grâce au v-commerce, vos clients n’auront plus besoin, ou presque, d’utiliser leur clavier pour chercher un produit et passer une commande. Ils n’auront qu’à dicter de vive voix leur commande. Vous aurez alors l’assurance d’offrir une expérience utilisateur sur mesure à vos consommateurs.

Le commerce conversationnel s’avère aussi intéressant puisqu’il vous offre la possibilité de proposer des recommandations en temps réel aux acheteurs. De plus, il accompagnera vos clients durant leur parcours d’achat. C’est donc un outil particulièrement intéressant pour attirer les clients, les inciter à conclure l’achat et les fidéliser.




Ajouter un commentaire