Communication : profiter de la puissance de l’Employee Advocacy

les avantages de l'Employee Advocacy pour une entreprise

Avec l’évolution des services marketing et communication, les salariés se mettent à parler de leur société en la mettant en avant sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes comme s’il s’agissait de leurs propres activités. Sur ce fait, les entreprises ont décidé de systématiser cette prise de parole avec le programme « Employee Advocacy ».

Employee Advocacy : définition

Le mécanisme de l’Employee Advocacy se présente lorsqu’une entreprise ou une marque décident de mobiliser leurs salariés pour devenir des « salariés ambassadeurs » de la marque ou de l’enseigne. Cela peut se produire non seulement sur le plan professionnel, mais aussi dans leur vie quotidienne. Ce programme est souvent destiné à promouvoir la marque auprès des clients ou créer une logique davantage axée vers la marque-employeur.

Chaque entreprise a des informations à communiquer pour optimiser son activité. Le service communication et marketing a donc pour mission de gérer la prise de parole des salariés sur les réseaux sociaux. Le terme d’Employee advocacy est utilisé le plus souvent pour démontrer le volet digital d’un programme de communication des salariés. Il est souvent employé dans un contexte de B2B.

Comment profiter de l’Employee Advocacy ?

Pour démarrer le mécanisme d’Employee Advocacy, il faut commencer par trois points. Il faut d’abord cibler les meilleurs communicants de l’entreprise dans la sphère privée pour en faire des ambassadeurs. De bons contenus doivent être mis à leur disposition (vidéos, communiqués, infographies…). Par la suite, il faut veiller à étendre le dispositif et encourager l’ensemble des salariés à partager les contenus diffusés par l’entreprise.

Il est idéal d’associer les contenus spécifiques au profil de chaque salarié et à sa zone d’influence (marketing, technique, RH…), il suffit de rendre le dispositif professionnel et créer une plateforme de communication interne à l’entreprise basée sur l’Employee Advocacy. Cette plateforme sera destinée aux salariés ambassadeurs, ainsi elle permettra à chacun de trouver et diffuser des contenus en liaison avec l’activité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Pour plus d’ efficacité, il est possible de mettre en place un programme Employee Advocacy pour permettre la scénarisation et la planification de la communication faite par les salariés.




Ajouter un commentaire