E-commerce et e-marketing : tout sur la recherche visuelle

la recherche visuelle : une nouvelle tendance marketing

Depuis quelque temps la recherche visuelle est devenue un must pour les marques et les vendeurs. Ces derniers se basent sur le nombre croissant des utilisateurs de mobiles et sur la multiplication des applications de partage de vidéos et de photos. Point sur la recherche visuelle, une technique prête à se faire connaître et à faire sa révolution dans le monde du commerce et du marketing.

Qu’est-ce que la recherche visuelle ?

La recherche visuelle consiste à pointer son mobile sur un objet réel qui retient votre attention, le prendre en photo ou en capture d’écran puis le rechercher sur les sites internet utilisant le dispositif de recherche visuelle, pour facilement le trouver sans même connaître son nom, son prix ou même sa marque. Cette technique a la particularité de faciliter les achats en ligne. Ils deviennent plus rapides, plus interactifs et plus faciles. Les achats d’impulsion sont également favorisés. Différents facteurs rendent cette technique efficace, ils sont le plus souvent d’ordre physiologique. En effet, les images sont traitées plus vite par le cerveau que les textes. Une étude a par ailleurs constaté qu’un grand nombre de consommateurs effectue des recherches d’une photo sur internet avant d’acquérir un produit. Ces consommateurs se disent être plus sensibles aux éléments visuels surtout lorsqu’il s’agit d’achat concernant les articles de mode, les équipements mobiliers ou électroménagers.

La recherche visuelle : une évolution récente et des projets incroyables

Pratique, la recherche visuelle peut être utilisée n’importe où dans le monde avec un téléphone mobile. Sans avoir à rédiger un texte, les consommateurs sont directement dirigés vers les produits qu’ils recherchent.

Malgré sa récente apparition, la recherche visuelle est déjà en cours de développement par de nombreux acteurs. En effet, chacun vise à optimiser sa plateforme pour faciliter la recherche de ses clients. Des sites permettent par une simple photo prise dans un magasin de trouver les styles et les objets correspondants sur internet. Des acteurs permettent aussi par exemple de prendre un ingrédient en photo pour obtenir des recettes correspondant à ce produit. D’autres envisagent de permettre aux utilisateurs de scanner un élément dans la nature pour en obtenir une description détaillée ou de pointer l’appareil photo du mobile sur un hôtel pour avoir accès aux avis des consommateurs sur l’établissement concerné.




Ajouter un commentaire