RH et recrutement : quels rôles pour l’intelligence artificielle?

recrutement - IA

Encore perçue comme une menace pour le travail des « humains », l’intelligence artificielle peut pourtant être d’une très grande aide pour les RH, notamment dans le processus de recrutement. Décryptage.

RH et intelligence artificielle : une combinaison gagnante pour l’entreprise

Face aux nombreux avantages qu’elle apporte, l’intelligence artificielle s’impose comme un allié de choix pour les RH. En effet, grâce à l’automatisation des tâches répétitives et prédictives, souvent chronophages, les responsables RH peuvent se focaliser essentiellement sur les tâches qui ont plus de valeur ajoutée. Ils peuvent également boucler une action rapidement en se basant sur la capacité de l’intelligence artificielle à effectuer une analyse et un traitement instantanés d’une quantité conséquente de données. Ils pourront ainsi analyser des situations complexes et choisir les moments d’intervention les plus opportuns dans les différents processus de leur travail. Par ailleurs, l’intelligence artificielle peut contribuer considérablement à augmenter les compétences des RH.

Pour plus d’efficience dans la collaboration RH et intelligence artificielle, ce sera au manager RH de définir des tâches à confier à l’intelligence artificielle et de la configurer suivant la culture, la vision et les valeurs de l’entreprise.

L’intelligence artificielle : une aide précieuse dans le processus de recrutement

Dans le processus de recrutement, l’intelligence artificielle permet aux RH d’identifier de manière plus rapide et plus efficace à partir des CV, les candidats talentueux adaptés à un poste donné. Et ce, grâce notamment au matching affinitaire basé sur la personnalité et la culture de l’entreprise ainsi que sur les critères requis pour le poste en question. Elle va même plus loin en prédisant le comportement des candidats s’ils sont embauchés pour le poste. Aujourd’hui, certaines entreprises sont dotées d’une intelligence artificielle capable de créer l’univers virtuel d’un environnement de travail et d’évaluer les candidats en simulant des conditions réelles de travail sur le nouveau poste.




Ajouter un commentaire