Engager un management de transition: une pratique devenue courante en France

Qu'est ce qu'un management de transition

Face à un contexte économique et technologique de plus en plus évolué, de nombreuses entreprises font désormais appel à un manager de transition. Au fil des années, cette pratique est entrée dans les mœurs .Elle se présente comme une véritable alternative RH pour les sociétés françaises. Cette solution combine en effet les avantages du recrutement ponctuel et opérationnel tout en répondant à des besoins stratégiques.

Le manager de transition: des missions de plus en plus diversifiées

Autrefois, le manager de transition était perçu comme un gestionnaire de crise. Il n’était contacté que lorsque la structure est menacée par une faillite. Ainsi, avant 2010, la plupart des entreprises considéraient cette solution comme une option de dernier recours pour résoudre un cas d’urgence. Les dirigeants temporaires sont alors appelés pour aider une société à sortir de situation de crise, à conduire un redressement ou une restructuration.

Heureusement, les dirigeants ont reconnu l’expertise de ces spécialistes et les sollicitent désormais pour d’autres missions. À titre d’exemple, le rôle du cadre provisoire sera de développer l’activité sur le marché international, de réorganiser des équipes ou de gérer une phase de transition avant une fusion. Ce ne sont donc plus nécessairement les entreprises en difficulté qui recourent au management de transition, même si 15% des demandes concernent toujours la gestion de crise. Plus de 20%des missions consistent à assurer la continuité des activités.

Par ailleurs, le champ sectoriel s’élargit et la fonction des experts se diversifie. L’industrie reste le premier secteur à faire appel à ces dirigeants temporaires. Mais ce produit séduit aussi les sociétés qui fournissent des services divers à leurs clients. Dans la majorité des cas, les managers sont appelés pour remplacer un DAF, un directeur général ou un responsable RH. En outre, le département commercial et le service juridique sollicitent souvent l’intervention de ces spécialistes.

Les différentes raisons pour recruter un manager de transition

Conduite d’un projet stratégique, ouverture d’une usine, restructuration ou remplacement provisoire d’un responsable, les situations qui se prêtent au management de transition sont multiples. Il s’agit d’ailleurs d’une solution qui convainc plus de 80% des entreprises qui s’y sont déjà essayées. En effet, 83% des employeurs français ayant recouru à un manager temporaire reconnaissent une expérience positive. Et pas moins d’un tiers d’entre eux estiment que leurs besoins en cadre provisoire vont augmenter dans les prochaines années. Si cette pratique connaît un tel succès, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages.

Les dirigeants de transition sont réputés pour leurs statuts d’experts qu’ils confirment à chaque nouvelle mission. Grâce à cette expertise, ils sont capables d’identifier les failles et de prendre les bonnes décisions pour instaurer une optimisation durable.

Par ailleurs, il s’agit aussi d’une solution efficiente. Comparé aux coûts engagés pour intégrer une ressource en CDI, le forfait journalier d’un manager de transition est plus que raisonnable. Tout au long de son passage au sein de l’entreprise, il constitue un appui de haut niveau pour les équipes opérationnelles et la direction. Les organismes apprécient généralement le recul, l’indépendance, la réactivité et l’opérationnalité de ce professionnel.




Ajouter un commentaire