Facebook lance un « tableau de bord » pour lutter contre l’addiction au réseau social

Your time on Facebook

Dans la Silicon Valley, la tendance est actuellement au développement de nouveaux services qui permettent de responsabiliser les comportements des utilisateurs vis-à-vis des produits et services high-tech. Après Apple et Google, c’est au tour de Facebook de dévoiler sa nouvelle fonctionnalité anti-addiction : « Your time on Facebook ».

« Your time on Facebook », un outil pour mesurer le temps passé sur Facebook

Dans sa volonté de contribuer à ce que chaque moment passé sur ses pages soit un «bon moment », Facebook a déployé depuis peu sa nouvelle fonctionnalité baptisée « Your time on Facebook » ou « Votre temps sur Facebook » en français. Il s’agit d’une sorte de « tableau de bord » qui rend compte aux utilisateurs du temps passé – plus précisément le nombre de minutes passées – sur le réseau social au cours des 7 derniers jours.

Pour rappel, les études ont démontré en 2017 que les utilisateurs passaient quotidiennement 5,9 heures en moyenne sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui montre une hausse de 4 % par rapport à l’année 2016.

« Your time on Facebook », l’outil anti-addiction de Facebook

Si la nouvelle fonctionnalité « Your time on Facebook » permet aux utilisateurs de connaitre leur temps passé sur le réseau social, elle leur offre également la possibilité de mieux gérer le temps qu’ils y passent. Et par conséquent, de changer de comportement si nécessaire. Pour ce faire, chaque membre de la plateforme pourra définir un temps limite à ne pas dépasser dans la journée sur le réseau social. Une alarme se déclenchera dès lors que ce seuil sera atteint.

La firme de Mark Zuckerberg affirme avoir déployé ce nouveau service en marge de son concept de temps bien « dépensé » et pour que chaque moment passé sur le réseau social soit un « bon moment ». Il faut noter tout de même que ces fonctionnalités permettent également au réseau social de travailler efficacement sur ses statistiques de fréquentation.




Ajouter un commentaire