La formation en entreprise : entre professionnalisme et développement personnel

les avantages d'une formation en entreprise

Que l’on soit déjà expert dans son domaine professionnel ou non, l’arrivée dans une nouvelle société requiert de se former aux différents outils et techniques employés.

Pour ce faire, certaines sociétés proposent des vidéos tutoriels tandis que d’autres pratiquent des séances de formation via des collègues internes ou des formateurs externes à l’entreprise. Par ailleurs, la formation peut être reçue ponctuellement lorsque l’on travaille dans l’entreprise pour une longue durée (généralement en CDI).

Acquérir une méthode de travail

La première formation reçue en entreprise concerne en général la méthode de travail de la société nouvellement intégrée.

Comment gérer son planning, les différents cas clients et comment gérer ceux-ci, les méthodes de gestion de projets…tout cela contribue à permettre d’acquérir une méthodologie propre et indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Une méthodologie efficace permet en effet un gain de temps, d’argent et d’effort parfois considérable et améliore la productivité et les conditions de travail dans l’entreprise.

Cette méthode de travail peut par exemple consister en un agenda quotidien, hebdomadaire voire mensuel des tâches à effectuer afin de mieux s’organiser. Il peut également s’agir d’un système de récompenses par des primes octroyées aux collaborateurs les plus efficaces.

Apprendre à connaître ses collègues

Une bonne méthode de travail commune permet de faciliter et améliorer la communication intra-entreprise, sujet abordé par Frank Bou-Hassira sur son blog dédié. Par ailleurs, si la formation est prodiguée par une personne de l’entreprise, cela crée un premier lien professionnel et relationnel qui peut permettre de « briser la glace » avec cette (ou ces, si la formation est prodiguée par plusieurs collègues) personne(s).

La fin d’une formation peut par exemple se suivre d’un repas au restaurant entre collègues ce qui permet d’apprendre à connaître ces derniers et mieux cerner leur personnalité afin de mieux pouvoir communiquer par la suite et s’intégrer aux équipes.

Une montée en compétences

Lors d’une formation hors « début d’entreprise », le but premier est de gagner en niveau de compétence. Il peut s’agir d’acquérir une toute nouvelle compétence (en cas de promotion ou de changement de poste) ou de l’amélioration d’une compétence que vous possédez déjà. Par exemple, dans le monde du digital, beaucoup d’éléments (comme le référencement) évoluent en permanence. Des formations (internes ou externes) s’avèrent alors nécessaires pour pouvoir suivre le rythme et continuer à travailler efficacement.

Véritable levier stratégique pour la société, la formation permet donc à ses collaborateurs de devenir de plus en plus spécialisés ou polyvalents pour pouvoir au fil des ans former eux-mêmes les nouvelles recrues. Enfin, le collaborateur qui reçoit une formation se sentira plus motivé pour effectuer ses missions : lui accorder une formation montre qu’il est important à l’entreprise et que l’on souhaite le faire évoluer. En d’autres termes, la formation s’inscrit pour le collaborateur dans un véritable plan d’évolution de carrière.




Ajouter un commentaire