Sécurité Internet : Google Chrome pousse tous les sites web à passer au HTTPS

Google Chrome

Avec l’entrée en vigueur de la version 68 de Google Chrome ce mois de juillet 2018, les pages HTTP seront désormais toutes marquées comme « non sécurisées ». Et ce, dans le but de renforcer la sécurité des internautes et des sites. Détails.

Google Chrome 68 : pour l’adoption généralisée du protocole HTTPS

Dans la dernière mouture de son navigateur Chrome, la firme Google encourage massivement les sites internet à passer au HTTPS en marquant toutes les pages HTTP sans exception – avec ou sans formulaire – du label « non sécurisé ». Ce label explicite remplacera donc sur la version 68 de Chrome le pictogramme habituel en forme de cadenas ouvert qui indique le manque de sécurité d’une page.

Si ce changement n’impacte pas le référencement naturel (SEO) des sites web, il influencera à coup sûr la décision des internautes de visiter ou non les pages et les sites marqués comme « non sécurisés ». Étant donné que plus de 48 % des internautes français utilisent le navigateur Google Chrome, il est plus que nécessaire pour les entreprises et les marques d’adopter sans plus attendre le protocole HTTPS pour leurs sites s’ils veulent conserver une bonne visibilité.

Le HTTPS : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé HTTP sur TLS, le HTTPS ou Hypertexte Transfer Protocol Secure est un protocole de transfert sécurisé d’informations entre un site internet et le terminal (un smartphone, un ordinateur…) d’un internaute. Ce protocole offre à l’internaute la possibilité de procéder à la vérification de l’identité du site en question et d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données qu’il envoie. Si l’internaute utilise un certificat d’authentification client, l’HTTPS permet également la validation de son identité.

Très prisé par les sites marchands et les banques en ligne, ce type de protocole est surtout utilisé pour sécuriser les transactions financières en ligne. Il est aussi utilisé pour la protection des données privées et sensibles telles que les mails et les dossiers médicaux.




Ajouter un commentaire