Comment faire connaitre rapidement son entreprise ?

strategie de communication

Pour un chef ou un créateur d’entreprise, que ce soit d’une grande entreprise ou surtout d’une start-up, faire connaitre sa société, une marque, un produit ou service est l’une des ses objectifs principaux. C’est une question essentielle à laquelle, l’entrepreneur doit impérativement trouver des réponses. Il faut prendre en considération que l’enjeu est de taille surtout pour les entreprises à petit budget qui n’ont pas forcément de grand moyen pour pouvoir rivaliser, s’imposer face aux grandes entreprises. Face à un tel défi, nous allons voir les moyens, les stratégies que l’entrepreneur peut utiliser  pour faire connaitre rapidement sa société

Que faut-il faire pour se faire connaitre lorsqu’on est une jeune entreprise ?

Tout d’abord, il faut prendre conscience que se faire connaitre ici correspond à une entreprise qui vient de démarrer, un besoin vital de développer son business et par la suite de le pérenniser. En fonction de chaque cas, en fonction des secteurs d’activité également,  les moyens et les stratégies pour se faire connaitre peuvent être différents.  Les critères à prendre en compte pour établir une stratégie de communication sont nombreux. La notoriété sur le plan locale ou même internationale, la taille du marché, la concurrence, le type de produit/service sont autant de points importants qu’il faut prendre en considération lorsqu’il s’agit de définir une stratégie de communication. La stratégie de communication comprend généralement les grands axes de la communication d’entreprise c’est-à-dire la communication grand public, la communication sur internet, les événementiels et relation presse, le marketing direct…

Concernant la communication grand public par exemple, l’objectif principal de l’entrepreneur c’est avant tout de susciter l’intérêt. De communiquer autour de la marque entreprise (historique de l’entreprise, valeurs, produits et services…) à partir des moyens qui peuvent être classés comme traditionnels. Parmi les principaux moyens pour se faire connaitre, il y a les incontournables comme les flyers, les brochures, les cartes de visite, les publicités dans les médias (papiers, radios, télé), il y a également de plus en plus d’entrepreneur faisant appel à des agences pour la réalisation d’un film d’entreprise. Ce dernier sert notamment à faire connaitre l’entreprise mais aussi promouvoir les produits et services et donc d’attirer des prospects. L’avantage principal du film d’entreprise, c’est qu’il peut être diffusé à la fois sur les médias comme la télé, le cinéma mais surtout il peut être diffusé sur internet, sur les réseaux sociaux pour un plus large public.

En effet, il ne faut pas oublier que de nos jours internet est devenu LE media incontournable. Communiquer sur les plateformes sociales pour ne citer que facebook ou tweeter, c’est tout simplement communiquer avec plus d’un milliard d’utilisateurs, imaginez le potentiel, l’opportunité que cela représente pour une entreprise.

Vers qui communiquer et quels sont les points qu’il faut mettre en avant ?

Lorsqu’il s’agit de définir une stratégie de communication efficace, il faut impérativement procéder par étape, c’est-à-dire définir vers qui communiquer et ce qu’il faut véhiculer. Dans un premier temps, il est vital de définir les cibles (qui peuvent être les clients, les investisseurs, les partenaires…). Le message véhiculé est différent en fonction des cibles, il faut donc faire très attention.

Et lorsqu’on parle du contenu du message, les points à mettre en avant, cela se fait en définissant en amont les objectifs ainsi que les priorités. A titre d’exemple, si le message est à destination des investisseurs, l’entrepreneur mettra en avant ses réussites ou encore ses objectifs. Il mettra en avant également la spécificité de son entreprise, cela peut être ses avantages concurrentiels, son offre, son savoir faire…

Se faire connaitre surtout pour une jeune entreprise, certes est une mission très difficile mais loin d’être impossible. Il faut une stratégie bien définie, comme le budget est un peu serré pour une jeune entreprise, il faut par exemple éviter de s’éparpiller mais plutôt de concentrer ses efforts, ses actions sur certains médias uniquement. Pour le choix des médias, une jeune entreprise se doit d’être présente sur les principaux médias sociaux. Facebook et tweeter sont d’important leviers de notoriété surtout s’ils sont biens exploités. Enfin, il serait intéressant également de faire appel à des professionnels pour promouvoir son entreprise. Faire appel à des professionnels, c’est se donner les moyens de réussir, de se faire connaitre rapidement.




Ajouter un commentaire