Qwant, le moteur de recherche très frenchy, mise davantage sur le respect de la vie privée

Qwant

Qwant a pour principe fondamental de respecter la vie personnelle des internautes. Lancé en 2013, il séduit davantage d’utilisateurs chaque jour. Zoom sur ce moteur de recherche d’origine française.

Qwant face à la concurrence

Avec 9 internautes sur 10 qui l’utilisent en France, Google continue de monopoliser le marché des moteurs de recherche. Des alternatives sont toutefois possibles, dont Qwant, le premier moteur préservant la vie personnelle de ses utilisateurs. En effet, celui-ci ne collecte pas les informations personnelles lors des requêtes. Aucun cookie ni outil de tracking n’est utilisé afin d’établir le profil de chaque visiteur. Qwant ne conserve pas en mémoire les traces numériques. Il fonctionne via les serveurs domiciliés en France. Quant aux résultats affichés, ils restent inchangés. Un autre atout de Qwant se rapporte au visiteur lui-même. Tout en protégeant ses données privées, celui-ci jouit d’une requête panoramique. En effet, cette dernière couvre tant les sites web que les sites relatifs au shopping les images, les réseaux sociaux, les nouvelles, la musique, les vidéos … En somme, toutes les données sont regroupées dans une interface unique. L’utilisateur peut ensuite les affiner par type de contenu.

Qwant, une start-up en plein essor

Qwant revendique environ 70 millions d’utilisateurs uniques chaque mois. Pour affiner les contenus, comme des textes, des vidéos ou des images, ce moteur est doté de supercalculateurs DGX-1. Il protège les libertés de ses internautes et veille sur l’écosystème numérique. Ce moteur se finance via une commission prise sur les ventes réalisées sur son espace « shopping », mais également sur les publicités se rapportant à la thématique de la requête. Par exemple, lancer une requête sur le coût d’un carburateur fait apparaître des annonces de vendeurs de pièces détachées ou de fabricants automobiles. L’objectif à atteindre pour cette start-up consiste à devenir une référence en Europe et à être largement diffusé. En appliquant ainsi ce système économique traditionnel, Qwant vise, d’ici 2019, de séduire au minimum 5 % de visiteurs européens. Et pour 2021, il vise à réaliser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.




Ajouter un commentaire