Comment bien choisir son agence de référencement Google ?

google-seo-2

Le référencement naturel est une tâche de spécialiste. Pour l’optimiser, il convient de la confier à une agence professionnelle. Comme dans toutes les recherches, il faut suivre une bonne méthodologie pour choisir finalement la bonne personne. Cette méthodologie se décline d’ailleurs en 6 étapes. Son respect garantit un choix optimal d’une agence crédible.

Le budget

Il n’existe pas en réalité un tarif préconçu et uniforme chez tous les référenceurs. C’est le domaine d’intervention du prestataire et les objectifs poursuivis qui détermineront le coût du projet. Le référencement naturel est subdivisé en plusieurs taches :

Optimisation des balises techniques

Cela passe par l’optimisation des codes HTLM des pages du site. Les pages doivent être bien classées sur les mots-clés

Création des contenus textuels

Les contenus textuels attirent plus les visiteurs. Les textes doivent être bien écrits dans un style très compréhensible.

Le maillage des pages

Les liens internes des pages doivent être bien organisés de sorte que la popularité de la page d’accueil par exemple rejaillisse sur les autres pages et pour permettre la fluidité du site.

Obtention des liens backlinks

Il est important d’avoir des liens entrants. Ils attirent d’autres sites et appâtent les robots Google. À ces aspects, il faut ajouter les facteurs liés au marché du demandeur : les objectifs et la concurrence.

Les premiers pas

Même si le demandeur n’est pas un expert du référencement, il doit pouvoir, de manière générale, avoir une idée de ce qu’il attend de la part du référenceur. Par exemple, c’est parce qu’il se pose une question de visibilité du site que l’expertise d’une agence est sollicitée. Mais avant de contacter le prestataire, il faudra effectuer un audit du site en question pour savoir véritablement quel type d’intervention est nécessaire. Cette phase est primordiale pour ne pas se tromper de travail à faire et pour ne pas se méprendre sur le profil de référenceur à solliciter.

Le besoin réel

Les besoins varient selon les types d’entreprises. Ce qui est déterminant, c’est aussi comment chaque entreprise désire être visible. Il peut avoir une firme qui désire être visible dans une ville et une autre qui veut l’être au-delà des frontières nationales.

Les objectifs

Il faut faire attention à ne pas confondre, dans ce cas, les objectifs aux besoins. Si le besoin est la présence sur la toile, l’objectif peut être par exemple de se positionner au premier rang, devant ses concurrents. Ces précisions faites, il faut s’intéresser au profil du référenceur SEO.

Garanties du référenceur

Les réponses du prestataire sont déterminantes pour se faire une idée de son profil. Un référenceur SEO qui promet par exemple de finir le travail dans un délai court ne dit pas forcément la vérité. Le référencement est en réalité un travail de longue haleine. Pour une bonne visibilité, il faut prendre son temps pour renforcer sa notoriété.

Fiabilité de l’agence

Des critères de choix existent sous plusieurs ordres.

La réputation

Elle se mesure grâce aux réseaux sociaux et les blogs. Les internautes donnent souvent leur avis sur telle ou telle agence de référencement. Leurs commentaires est en quelque sorte, le baromètre du savoir-faire du futur prestataire. C’est ce qu’on appelle l’e-réputation.

Un bref entretien téléphonique tout au moins est nécessaire pour apprécier la capacité du prestataire à vite cerner la préoccupation de son futur partenaire. Le référenceur SEO doit pouvoir, en quelques mots, conseiller à son interlocuteur quelques pistes de solutions. Les beaux parleurs ne sont toujours pas les plus efficaces. Un bon référenceur dira juste ce qu’il faut. Une bonne agence de référencement naturel est celle capable de se mettre au niveau de l’entreprise profane du référencement naturel pour lui expliquer en des termes simplifiés, sa méthode de travail pour l’atteinte des résultats attendus.

L’entreprise du référenceur doit aussi jouir d’une bonne visibilité sur la toile. Pour le savoir, il suffit de taper le nom de son agence dans Google. Son classement par le moteur de recherche donne déjà un aperçu de sa crédibilité.

Un référencement de qualité passe par un bon contenu, car Google trie les informations avant de classer les sites. Alors un bon référenceur est également celui qui crée du contenu.

Le suivi est primordial dans la chaîne de travail du référencement. Il s’agit d’évaluer régulièrement son évolution afin de maintenir le cap. Dans le cas où le référencement n’évolue pas ou se dégrade, le spécialiste doit proposer automatiquement des solutions de sortie de crise.

L’agence doit présenter des garanties de son professionnalisme. Pour le savoir, il suffit de visiter sa page web. Si l’agence est sérieuse, son site doit comporter une rubrique qui regroupe les résultats déjà réalisés avec d’autres clients. C’est dire qu’une bonne agence doit avoir un capital-expérience. !

Le référencement étant un travail de longue haleine, une bonne agence doit présenter à son partenaire un plan de travail qui prévoit, au bout de quelques mois, des bilans à mi-parcours. Cela participe à mettre en confiance l’entreprise et à lui éviter des déceptions à la fin du travail.

Solliciter un référencement est également une sorte d’investissement qu’effectue l’entreprise. Le retour sur investissement doit être garanti par l’agence à travers des stratégies claires et bien expliquées.

L’agence doit être capable de démontrer au partenaire que d’autres moyens existent pour fluidifier le trafic du site. Il doit alors proposer d’autres canaux afin d’élargir le champ d’actions de l’entreprise.

Les agences à éviter

Dans le lot des agences de référencement, il en existe qui ne sont tout simplement pas en mesure de vous offrir le service qualitatif que vous attendez. Il est important de connaître quelques critères d’agences à ne pas solliciter. Le référencement n’admet pas les ambiguïtés. Les agences qui se réfugient sous des principes de confidentialité pour ne pas clairement énoncer leurs intentions de travail ne sont pas crédibles.

Une bonne agence ne vous contactera jamais de son chef. La plupart du temps, un expert crédible à un carnet clientèle suffisamment fournit et ne fait pratiquement pas de la prospection en clientèle. Il faut donc éviter celle qui contacte sans être sollicitée.

Google n’a pas a priori des relations privilégiées avec une agence SEO. Celle qui promet d’ores et déjà au client de lui obtenir un bon classement ne dit pas la vérité. L’indexation prioritaire d’une agence chez Google n’est que du leurre.

Chez Google, il y a ce qu’on appelle les inclusions permanentes et les publicités temporaires. Une bonne agence doit présenter clairement la répartition du budget entre ces deux rubriques. En effet, une agence peut promettre un bon classement sur Google alors qu’il compte investir dans la section publicitaire qui n’est pas permanente.

On retient que pour bien choisir son agence de référencement Google il faut d’abord établir un budget qui prend en compte les besoins et les objectifs de l’entreprise. Ensuite, faire attention à certains détails liés à l’agence de référencement SEO que sont les garanties. Ces dernières renseignent d’ailleurs sur la fiabilité du prestataire. Enfin, l’entreprise doit éviter à tout prix les agences qui aiment travailler dans la confidentialité, qui sollicitent spontanément les clients ou qui promettent un bon classement dans les moteurs de recherche.




Ajouter un commentaire