La communication, un levier de développement incontournable

audiovisuelle

Toute entreprise, toute marque ou toute entité ne peut se passer de communication si le développement fait partie de ses aspirations. Voyons alors l’utilité d’une communication d’entreprise et comment mettre en place une bonne stratégie de communication.

Communiquer, pourquoi ?

Une entreprise qui se veut compétitive et efficace doit communiquer. D’ailleurs, cette communication se divise en deux parties distinctes : la communication interne destinée à renforcer la cohésion et l’esprit d’appartenance, et la communication externe qui a pour rôle d’asseoir l’expertise de l’entreprise ainsi que son image de marque. Dans les deux cas, la communication sera axée sur les valeurs de l’entreprise, ses objectifs ainsi que les causes qu’elle défend.

La communication d’entreprise permet alors de renforcer l’image de marque. Elle peut également être utilisée à des fins commerciales : elle permet d’inciter le consommateur à l’achat d’un produit ou d’un service, comme elle permet de fidéliser une clientèle déjà présente. La communication permet également à l’entreprise de faire connaître sa nouvelle gamme de produits et de services ou encore ses nouveaux défis, dans le cadre d’une nouvelle année par exemple.

En somme, la communication d’entreprise renforce la présence de cette dernière sur différents supports, en vue de différents objectifs (commerciaux, marketing, ou politique). La communication crée un lien entre l’émetteur et le récepteur du message. Ledit lien n’est pas indéfectible, c’est pourquoi il faut établir mais surtout entretenir cette communication sur le long terme.

Comment mettre en place sa stratégie de communication ?

Une stratégie de communication ne s’improvise pas. Comme toute stratégie, elle nécessite des plans et une feuille de route.

Tout d’abord, il faut déterminer les objectifs de la communication à mettre en place. Est-ce pour renforcer l’image de marque ? Est-ce pour présenter de nouvelles offres ? Est-ce pour fidéliser la clientèle ?

Une fois ce point établi, il faudra se pencher sur la cible. Quelle est-elle ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? À quels supports de communication est-elle sensible ? À quel moment est-il opportun de communiquer auprès de cette cible ?

Ces informations permettront alors de choisir le canal de communication à utiliser, ainsi que la fréquence de la communication. Il en découlera une liste d’actions de communication : le reste consistera alors à choisir selon le budget disponible.

Communiquer efficacement, c’est connaître sa cible

Il faut savoir que le choix des moyens de communication est déterminant pour la réussite d’une stratégie de communication. Communiquer sans connaître sa cible, c’est prendre le risque de tirer dans le vide. Il est question d’adapter le vocabulaire, de connaître les sujets qui intéressent, mais aussi et surtout de répondre de manière précise et efficace à la problématique rencontrée par la cible.

Par exemple, les entreprises, les adultes et les organisations sont davantage sensibles aux communiqués de presse et aux newsletters. Quant aux jeunes (étudiants, jeunes diplômés, jeunes cadres), ils sont plus attentifs à des outils comme les réseaux sociaux, le marketing de contenus, la production audiovisuelle, etc.




Ajouter un commentaire