Start-up : l’importance du réseau pour créer et développer son entreprise

réseau relationnel

Dans le monde de l’entrepreneuriat, disposer d’un bon réseau relationnel s’impose comme un excellent levier pour créer et développer son entreprise. Mais quels sont donc les réels avantages d’avoir un bon réseau relationnel et comment se construire son propre réseau ? Éléments de réponse.

Réseau relationnel : quels en sont les intérêts ?

De manière générale, disposer d’un bon réseau relationnel c’est disposer de plus de chances de se sortir plus facilement d’une éventuelle situation compliquée. En effet, un bon réseau de relations donne souvent lieu à :

- Des partenariats « gagnant-gagnant ».

- Un partage d’expériences et de conseils avec des entrepreneurs qui ont le même parcours.

- Des challenges sur des idées conduisant à l’amélioration d’une offre de service ou d’un produit.

- La rencontre des bonnes personnes au bon moment, notamment des collaborateurs qui ont les compétences nécessaires à la réussite de son entreprise ou encore des clients pilotes qui peuvent donner des retours satisfaisants avant le déploiement global du produit ou du service sur le marché.

Réseau relationnel : comment le construire ?

La première chose à faire pour construire un bon réseau relationnel est d’adopter un certain état d’esprit d’ouverture, d’écoute et de proactivité. Il convient ensuite de travailler son réseau « physique ». Et ce, en commençant à parler de son activité à sa famille et à ses proches, mais aussi et surtout en participant à des événements de start-ups, des salons professionnels, des apéros entrepreneurs, des concours de pitch… En complément, il ne faut pas oublier les différents réseaux sociaux, car ils s’imposent comme de véritables accélérateurs de réseaux. Si les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin et Viadéo sont à privilégier, les réseaux sociaux généralistes à l’instar de Facebook et Twitter ne sont pas à négliger.




Ajouter un commentaire