Top 7 des moyens pour booster votre Wi-Fi à la maison

wifi à la maison

Le Wifi s’impose aujourd’hui quasiment comme une évidence, tant pour nos loisirs que pour nos activités professionnelles. Malheureusement, ce mode de connexion n’est pas toujours stable car il peut subir un affaiblissement dû aux dispositifs électroniques, aux objets physiques, etc. Du coup, pour certains d’entre nous, profiter du net dans toutes les pièces de la maison peut présenter un réel défi. Heureusement, il existe plusieurs solutions pratiques qui vous permettront de trouver les bonnes ondes à domicile et de booster votre connexion Wifi. Détails.

Trouvez le meilleur emplacement pour votre routeur

Votre routeur peut être laid, mais cela ne veut pas dire que vous devez le placer dans un tiroir ou le cacher derrière le meuble de télévision. Pour profiterd’un bon signal, vous aurez besoin d’installer le routeur dans un espace aéré et sans interférence. Orientez les antennes verticalement et élevez le routeur (1 m ou 1,50 m du sol) si vous le pouvez.

Débarrassez-vous des  interférences des autres appareils

  • Placez le routeur au milieu du domicile, pour garantir une bonne couverture dans toutes les pièces.
  • Éloignez-le le plus possible des objets métalliques et des appareils électriques qui empêchent la propagation des ondes.
  • Les murs en bétons ou en briques sont aussi vos ennemis.
  • Achetez un routeur bi-bande pour régler le problème d’interférence.

 

Sécurisez votre connexion

Protégez votre réseau Wifi par un mot de passe assez compliqué pour éviter les éventuelles intrusions de voisins ou autres individus indélicats.

Astuce :si vous recevez beaucoup d’invités, créez un réseau séparé pour vos invités et limitez sa portée. Vous pouvez aussi opter pour une meilleure sécurité en modifiant l’option de visibilité du SSID dans les paramètres du logiciel de votre routeur, si vous voulez repousser les regards indiscrets de votre routeur.

Contrôlez vos applications

Si quelqu’un dans votre maison télécharge des vidéos en ligne ou utilise des services comme Netflix, il peut monopoliser la bande passante, ce qui réduit considérablement le débit de connexion internet pour le reste de la famille. Heureusement, il existe une nouvelle fonctionnalité  dans les routeurs modernes nommée la QoS ou Qualité de service, qui permet aux utilisateurs de classer  leurs applications selon leur nature et leur degré d’importance.

Achetez un répéteur/ booster/ extender Wifi

Pour booster la portée de votre réseau à la maison, ajoutez un répéteur Wifi entre la box et la zone non connectée, mais avant de perdre le signal.

En ce qui concerne le processus d’installation, il ne consiste en général qu’appuyer sur le bouton WPS pour que ça fonctionne.

Changez le canal Wifi

Beaucoup d’utilisateurs laissent leur routeur fonctionner sur le canal par défaut, ce qui cause une surcharge de traffic Wifi, car trop de paquets essaient de circuler sur la même ligne. Pour trouver le meilleur canal dans votre maison, nous vous conseillons d’utiliser des outils efficaces tels que « Network Analyzer Lite » ou « Wifi Analyzer for Android ».

N’oubliez pas le redémarrage

Le redémarrage est souvent suffisant pour améliorer considérablement le débit de la connexion internet.




Ajouter un commentaire