Trois astuces pour dynamiser vos réunions de travail

tableau blanc intéractif pour dynamiser vos réunions de travail

On ne le pense pas souvent, mais les réunions de travail peuvent être inopérants à moins de faire en sorte qu’elles soient bien organisées. Pour ce faire, appliquer de nouvelles méthodes ou utiliser des outils plus interactifs peut générer plus de dynamisme lors des réunions. A condition toutefois que l’expérimentation réponde de manière optimale aux objectifs de la réunion. Voici trois astuces que nous estimons efficaces pour dynamiser vos réunions.

Évaluez vos réunions

Donner une appréciation globale est un bon moyen de donner plus de dynamisme à une réunion aussi peu courante que cette pratique soit dans ce domaine. L’évaluation est toutefois un bon moyen de dynamiser d’où l’usage de cette méthode pour les formations. D’après les spécialistes du management, lorsqu’on demande aux participants d’une réunion d’évaluer ce qu’ils assistent va leur permettre de se sentir plus impliqués dans les échanges. C’est d’ailleurs un moyen qui suscite l’amélioration puisqu’à partir des avis recueillis, il est possible de perfectionner les prochaines réunions qui vont être organisées. Pour s’y prendre, on peut par exemple donner des post-it aux participants de la réunion et leur demander d’écrire les remarques et les appréciations qu’ils ont eues durant le rassemblement. De la sorte, le responsable de l’entreprise pourra par la suite donner d’autres directives pour améliorer davantage les réunions futures en respectant toutes les demandes exigées.

Utilisez des outils pour être dans les temps

Bien que toutes les entreprises organisent des réunions, il arrive souvent que les heures et les timings ne soient pas respectés. Il est de ce fait facile de croire que la raison pour laquelle le temps n’est pas du tout respecté lors des réunions prouve le peu d’attention que l’on y accorde. Et être peu attentif lors des réunions est déjà une preuve de l’inefficacité de cette dernière.Il va donc falloir redynamiser les réunions en évitant au plus ce genre de situation. Un bon début serait de respecter l’heure du début de la réunion même si tous les participants ne sont pas encore au complet. Ceux qui sont en retard vont s’en rappeler par la suite. Il faudra aussi veiller à ce que l’heure soit toujours respecter pour les réunions futures. Ensuite, afficher le programme sur un support de visualisation permet de mieux se référer dans les interventions et de ce fait, mieux gérer le temps de la réunion. Pour cela, vous pouvez utiliser un tableau blanc interactif pour afficher la durée des interventions ou du programme, sinon, il reste toujours possible d’opter pour la projection ou encore écrire les durées d’intervention dans l’ordre du jour.

Dynamisez vos réunions en stimulant la participation

Que ce soit pour un brainstorming, des retours pratiques ou encore des échanges d’expériences, il existe une pratique très prisée des britanniques appelée « world cafe ». Cette pratique consiste à scinder les participants en plusieurs sous-groupes pour les faire collaborer ensemble afin qu’ils puissent donner leur suggestion concernant la problématique générale de la réunion. Par la suite,ils vont présenter tour à tour leurs idées. Il est aussi possible d’appliquer cette pratique en départageant les groupes par thématique. Chaque chef de groupe pourra par la suite faire une synthèse de tous les éléments donnés par chaque groupe. Cependant, il va falloir réunir toutes les idées de chaque groupe à la fin de la réunion et un outil dynamique comme le tableau blanc interactif va s’avérer être utile pour cet usage. C’est une technique très productive pour dynamiser les réunions et permet d’enrichir les idées à partir des éléments donnés.




Ajouter un commentaire