Logiciel QSE et gestion de VGP

logiciel QSE pour la gestion de VGT

La mise en place d’une solution globale en gestion et management de la qualité, sécurité et environnement (QSE) est aujourd’hui indispensable pour les entreprises disposant d’une masse salariale importante et souhaitant pérenniser leur activité.

Mise en place d’une stratégie QSE

Mettre en place une stratégie QSE, c’est se donner les moyens concrets pour planifier, structurer et coordonner les séries d’actions engagées en ce sens. Pour ce faire, l’entreprise dispose de plusieurs leviers – logiciel QSE, responsable QSE – et peut s’appuyer sur une méthodologie basée sur différents référentiels tels que l’OHSAS 45001 (Sécurité au travail – Santé), l’ISO 14001 (Environnement), l’ISO 9001 (Qualité).

Le responsable QSE, garant du bon fonctionnement des processus, joue un rôle central dans ce système. Il est notamment chargé de définir et de négocier les objectifs QSE de l’entreprise, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d’audit. C’est à lui également que revient la charge d’assurer la veille technologique et concurrentielle en matière de QSE, mais surtout de réaliser le suivi-évaluation des résultats par rapport aux objectifs.

Logiciel QSE : un outil stratégique

Le logiciel QSE, un outil dédié à la gestion et au pilotage de la qualité, est un maillon essentiel du système de management QSE. Cet outil permet à la fois de suivre, piloter et mesurer les plans d’action afin d’orienter les recherches de solutions plus cohérentes et en adéquation avec les exigences règlementaires.

Le logiciel QSE, c’est aussi un outil d’audit performant qui permet d’identifier de manière claire les points d’amélioration. Sur ce dernier point, la mise en place d’une solution globale en gestion et management de la qualité intégrant des Vérifications contrôles périodiques (VGP) est une composante essentielle d’une stratégie QSE efficiente. Grâce à un logiciel QSE adapté, les vérifications périodiques pourront être effectuées avec beaucoup plus de facilité, et surtout d’efficacité. L’intérêt étant de pouvoir agir vite en cas d’écarts ou de dysfonctionnements.

Les avantages pratiques d’un logiciel QSE

En matière de QSE, le respect des exigences règlementaires en vigueur et la cohérence des actions mises en place avec la politique de l’entreprise servent de principales mesures de performance.

En utilisant un logiciel QSE, l’entreprise gagne en réactivité, productivité et précision grâce notamment aux outils de reporting et d’analyse des indicateurs clés de performance. Par ailleurs, en centralisant la gestion QSE, le logiciel favorise une meilleure traçabilité des processus tout en réduisant le temps de traitement. Enfin, un logiciel QSE, c’est un formidable outil de partage et de travail collaboratif qui contribue à améliorer la communication interne et vis-à-vis des parties intéressées.




Ajouter un commentaire