Vie d’entreprise : le « burn-out » ou le syndrome d’épuisement professionnel

le burn-out

Le burn-out est un état d’épuisement psychique émotionnel et physique lié au milieu professionnel. Il survient lorsque la relation entre un employé et son travail se détériore. Quelles sont les conséquences et les causes de ce syndrome ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre ce mal-être ?

Les conséquences et les causes du syndrome d’épuisement professionnel

Le burn-out se caractérise, en premier lieu, par un épuisement physique. Une personne touchée par ce syndrome se sentira constamment fatiguée. En effet, même en se reposant, il sera difficile pour elle de retrouver son énergie vitale.

Par ailleurs, le burn-out entraîne systématiquement le professionnel dans un état d’épuisement mental et émotionnel. L’employé aura tendance à déshumaniser ses collègues, ses supérieurs et ses clients. De plus, il perdra complètement la sensation d’accomplissement au travail. Chez elle, cette personne peut se montrer impatiente et irritable envers ses proches.

Le syndrome d’épuisement professionnel est généralement provoqué par une surcharge de travail associée à un état de stress chronique prolongé. En effet, il apparaît lorsqu’une personne subit une pression pour atteindre des objectifs, reçoit des ordres contradictoires ou n’est pas assez récompensée pour son travail.

Les conseils à suivre pour surmonter le burn-out

Si vous êtes victime d’un syndrome d’épuisement professionnel, il est nécessaire de rompre avec le monde professionnel pendant un certain temps. La période de coupure ne doit cependant pas dépasser 3 semaines. En effet, dans le cas contraire, il sera compliqué de reprendre le travail. Profitez de ce temps de repos pour vous consacrer uniquement à votre famille.

Vous devez également vous entretenir avec votre employeur afin de revoir vos conditions de travail : réaménager vos horaires, réduire la charge de travail, optimiser la relation avec vos collègues, limiter vos déplacements, etc. Ainsi, vous assainirez considérablement votre environnement de travail.




Ajouter un commentaire