Apprenons plus sur le « mobile learning » !

mobile learning

Les technologies ne cessent actuellement d’évoluer dans le monde. Les ressources et les techniques pour apprendre sont plus que jamais accessibles à tous. Focus sur une tendance technologique récente : le M-Learning.

Quelques généralités sur le m-learnig

Le « mobile learning » ou m-learning est un nouvel outil d’apprentissage nomade. Il permet ainsi à une personne de consulter plus aisément un module d’apprentissage et de se déplacer en même temps via les multiples applications développées.

L’étudiant poursuit ainsi sa formation, quel que soit le lieu où il se situe et à tout moment, via un appareil mobile. Il peut s’agir d’un lecteur média, d’un Smartphone, d’une console de jeux portative ou d’une tablette mobile. Avec ce nouveau mode d’apprentissage, l’apprenant poursuit sa formation de manière journalière via des formations ludiques et courtes, sans être obligatoirement connecté. Elles durent en moyenne de 30 secondes à 10 minutes.

L’apprentissage mobile fait aussi appel aux ressorts ludiques relatifs à la gamification, dont les jeux, les quizz et les avatars. Ces derniers sont en perpétuelle évolution pour attirer au maximum l’attention de l’apprenant. Ajoutez à cela les avantages du mobile avec des actions directes et faciles, les notifications, ainsi que le chat/forum pour relancer de façon régulière l’apprentissage.

Les avantages et les inconvénients

Le premier avantage du mobile learning  se rapporte à la motivation qu’il engendre pour les élèves d’apprendre, via un appareil mobile, au lieu des livres. Un autre avantage c’est de pouvoir apprendre dans n’importe quel endroit et à tout instant. La formation mobile permet également d’ajouter un maximum de contenus, comme des vidéos. Ces derniers rendent l’initiation plus vivante.

Dans un apprentissage en mobile learning, les modules sont de courte durée. Le but est d’aider l’apprenant à assimiler plus rapidement les informations, et cela en toutes circonstances. L’aspect interactif d’un appareil mobile constitue également un plus, car l’apprenant parvient à naviguer plus facilement entre ses cours.

Pour les employés qui sont souvent en déplacement, ce mode de formation offre aussi un avantage certain. Il l’est aussi dans les Pays en voie de développement qui possèdent généralement peu de bureaux et ont des filières d’apprentissage plus restreintes.

Il présente toutefois quelques inconvénients, comme être une source de distraction pour les apprenants. Un autre désavantage se rapporte à l’alimentation électrique des appareils énergivores.




Ajouter un commentaire