La solution IAM : qu’est-ce que l’Identity and Access Management ?

Identity and Access Management

L’Identity and Access Management est un élément essentiel du secteur informatique d’une entreprise, en particulier pour les entreprises de moyenne et de grande envergue. Ses avantages sont aujourd’hui reconnus. Focus sur l’IAM.

Délimitation de la Gestion des Identités et des Accès

La « Gestion des Identités et des Accès »  ou IAM désigne les mécanismes internes d’une entreprise chargés d’administrer les comptes utilisateurs des employés sur le réseau de la société. Les ressources liées au réseau de la société et les droits d’accès aux systèmes et aux applications par les utilisateurs sont aussi concernés.

L’IAM constitue un système d’authentification permettant de vérifier que chaque utilisateur possède toutes les autorisations nécessaires avant de faire usage du réseau. Le logiciel IAM permet à l’utilisateur de simplifier le processus de gestion utilisateur, comme la gestion du mot de passe ou celle du logiciel dédié à la gestion de comptes.

Concernant l’authentification IAM, l’utilisateur final doit prouver son identité au niveau du réseau. La technique d’authentification traditionnelle consiste à associer le nom d’utilisateur avec un mot de passe. L’autre méthode consiste à concilier support physique et mémorisation, via un téléphone portable, un badge, des empreintes digitales…

L’aspect autorisation/droits d’accès est également essentiel dans l’Identity and Access Management. L’autorisation délimite par quelles ressources un utilisateur accède au réseau. Ces ressources regroupent les applications, les partages, les terminaux d’accès …

Les avantages apportés par l’IAM

Les avantages apportés par la solution IAM sont multiples, à commencer par un gain de temps concernant l’administration. L’IAM apporte aussi une meilleure sécurité via un contrôle minutieux sur les droits d’accès liés aux comptes des utilisateurs et aux applications. L’intégration de systèmes d’authentification et l’actualisation des droits pour chaque utilisateur font aussi l’objet d’un suivi.

Intégrer l’Identity Management est aussi un atout, notamment pour automatiser et formaliser le mécanisme lié aux compétences des personnes. Pour atteindre cet objectif, il faut réaliser une cartographie des droits des usagers et les qualifications relatives à ces droits.

Le logiciel « Identity and Access Management » offre enfin les meilleurs services en garantissant aux entreprises une certaine sécurité. Avec cet outil, une société réduit  les coûts de service, tout en simplifiant les mécanismes d’authentification. Il assure également une gestion complète, notamment en matière d’identités et d’accès aux réseaux internes pour les entreprises.




Ajouter un commentaire